Que faire après un BTS Diététicien ?
Le BTS diététique permet surtout de devenir diététicien. Ce professionnel de la santé peut exercer dans plusieurs milieux :
Dans le milieu Hospitalier : Le rôle du diététicien exerçant dans un hôpital est primordial. En collaboration avec le médecin, ce dernier devra élaborer des menus qui respectent les contraintes alimentaires liés au traitement thérapeutiques du patient. En ce sens, la collaboration avec les médecins est essentielle pour permettre au diététicien de bénéficier de tous les renseignements qui lui sont nécessaires. Le diététicien peut même par la suite aider le patient à reprendre une bonne hygiène alimentaire hors du milieu hospitalier. Il arrive dans certaines structures, que le diététicien anime des actions de prévention, d’éducation et de formation sur l’alimentation avec le personnel de santé, celui des cuisines ou encore directement avec les patients.
En centre de soins ou de cure : Le rôle du diététicien dans ce type de structure est surtout pédagogique. Par son écoute et son empathie il doit arriver à créer une relation de confiance avec ses patients. Le travail du diététicien dans ce genre de structure est souvent plus long que dans un hôpital par exemple. Le diététicien doit être proche de son patient afin de devenir son meilleur allié pour modifier son hygiène alimentaire et le soutenir dans cette démarche à travers des régimes personnalisés.
En restauration collective : En entreprise, dans les établissements scolaires ou en maison de retraite le rôle du diététicien consiste principalement à concevoir des menus équilibrés et à veiller au respect des règles d’hygiène ainsi que la gestion des commandes de produit et du stock.
En Industrie agroalimentaire : le diététicien apporte des conseils à l’entreprise dans l’élaboration de ses produits et peut répondre aux questions de ses consommateurs. Il participera au développement commercial de l’entreprise en expliquant les bienfaits de leurs produits à ses clients. Il pourra également participer à la recherche et au développement de produits pour son entreprise.
Si vous ne souhaitez pas vous retrouver sur le marché du travail directement après votre BTS Diététique, vous pouvez tout à fait envisager de poursuivre vos études en envisageant un Bachelor Bio. Cette formation vous permet d’une part d’élargir vos connaissances à l’univers des produits BIO, et d’autre part d’acquérir le savoir faire d’un manager de la distribution. Cette formation sera appréciée par votre employeur étant donné le développement des marchés Bio.
Progress diététique, groupe d’enseignement privé, vous propose de suivre votre formation en après votre BTS Diététique. Vous bénéficierez d’un encadrement de qualité par des professeurs consciencieux. Ainsi vous serez parfaitement armé pour entrer dans le monde du travail en toute sérénité.