Que faut-il envisager avant d’investir dans l’immobilier ?

Votez pour cet article

Investir dans l’immobilier présente de mutliples avantages. Cela permet de se créer un capital plus ou moins important au fil des années, puis éventuellement de toucher une rente. Lorsque l’on a une famille à charge, c’est aussi particulièrement intéressant pour mettre ses proches à l’abri du besoin : ils peuvent bénéficier d’une solution de logement avantageuse – intéressant quand les enfants partent faire leurs études dans d’autres villes – et hériter du bien plus tard aussi.

Bon à savoir avant d’investir dans l’immobilier

Cependant, avant d’investir il existe quelques « trucs » à savoir. Faire un investissement immobilier, est-ce vraiment pour vous ?

Oui si : vous avez des revenus stables et pérennes, une situation fixe qui vous permet d’envisager l’avenir sereinement. Dans le meilleur des cas, vous avez déjà commencé à mettre de côté, en ouvrant un PEL par exemple. Il faut savoir qu’avoir un apport peut être un argument très convaincant pour les
banques, car cela montre que vous êtes déjà capable de faire un effort d’épargne. Il est considéré qu’un apport de 10 % du montant du bien envisagé est une bonne base de départ.

Enfin, si vous êtes déjà très avancé dans votre projet immobilier, demander son prêt à la banque en connaissant déjà un futur locataire pour votre bien ne peut que jouer en votre faveur !

Faut-il louer nu ou meublé ?

Les deux statuts ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le nu demande effectivement moins d’entretien, car vous n’avez pas à vous soucier des meubles, de leur état d’usure. De plus, le turn-over est généralement moins important, car il s’agit plutôt de personnes qui visent un mode de vie plus sédentaire.
Le meublé, quant à lui, a d’autres avantages. Certes le turn-over est plus important, et il faut veiller à éviter les vacances locatives au maximum, mais les loyers sont aussi plus élevés. Il est aussi bon de savoir que les conditions fiscales sont plus souples lorsqu’on met en location un bien meublé : les statuts LMNP et LMP (Loueur meublé professionnel et non professionnel) peuvent être très avantageux. Ils permettent l’amortissement des biens et des déductions fiscales importantes.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités existantes avec notre simulation investissement lmnp.

Laisser un commentaire