Quelle est l’animation musicale la plus appropriée ?
Lorsque l’on décide de faire une animation musicale pour un spectacle, une fête, une soirée ou un repas, il est essentiel de se poser un certain nombre de questions. Le groupe choisi ne doit pas obligatoirement agir en fonction de ou des organisateur(s), mais il faut tenir compte du public qui sera présent.
Avant toute chose, il est préférable de se dire que tel ou tel groupe semble « bien », mais est-ce que les invités aimeront ? Qui sera là ? Quel est le style de musiques que les gens apprécieront ? Est-ce que le groupe (connu ou non) jouera des musiques en adéquation avec le public ?
Après s’être posé toutes ces questions, il faudra les poser au groupe à contacter. L’animation musicale demande de la diversité, de l’originalité, du savoir-faire. Il n’est pas impératif de prendre le groupe de plus cher, il ne répondra pas forcément à vos attentes. Il faut se tourner vers celui qui paraîtra le plus motivé, et qui semble répondre précisément à vos questions.
Il en existe de plus en plus, mais ils sont bien souvent axés sur le monde moderne. Or, il faut aussi savoir rester « dans l’ancien ». En combinant le tout, des musiques « d’avant », des musiques « d’autrefois » donneront cet air de gaieté que vous recherchez. Sur Paris, il n’est plus possible de les compter, tellement il en existe. Cependant, certains se distinguent de par leur particularité à jouer avec des instruments classiques.
Les essayer, c’est peut-être obtenir ce que l’on souhaite le plus, c’est peut-être trouver l’amour de la musique, dans « tout son grand complet ». Il faut donc les contacter, étudier leur proposition, et regarder dans quel cadre ils vont opérer.
N’oubliez jamais qu’une fête est une harmonie !