Quelques conseils pour choisir l’emplacement de son entreprise

Votez pour cet article

Il est souvent difficile de trouver un bon local à un prix acceptable. Pour bien choisir l’emplacement de son local, il faut identifier sa cible et savoir l’emplacement qu’elle préfère. Voici quelques conseils utiles.

Réaliser une étude de marché

Cette étude doit comporter une enquête de la population, du voisinage, une enquête de terrain et des études de géomarketing.

Vérifiez s’il y a de gros travaux à prévoir

Avant de choisir un emplacement, vérifiez s’il n’y a pas de travaux à réaliser. Par exemple, la dépollution d’une ancienne station-service avant l’installation de votre commerce.

Contactez une agence immobilière

Faites confiance à l’expertise d’une agence immobilière spécialisée dans le local commercial, sans pour autant vous fier à ses conseils à 100 %.

L’emplacement de votre local aura un grand impact sur la notoriété de votre magasin et son chiffre d’affaires. Les classements de chaque zone géographique diffèrent en fonction de la population, de la fréquentation et d’autres critères.

Généralement, les emplacements sont numérotés : 1, 2 ou 3. Selon le secteur d’activité que vous avez choisi, le classement peut ne pas être le même. Par exemple, un fast-food n’a pas forcement besoin du même emplacement qu’un garagiste ou un boulanger. L’emplacement peut également agir sur le prix du local. Donc, deux locaux similaires peuvent ne pas avoir le même prix.

En conclusion, la recherche de l’emplacement idéal pour son local demande une grande réflexion et beaucoup d’effort personnel. Même si vous avez confié les recherches à un professionnel, ne croisez pas les bras. Continuer de comparer les différentes offres sur internet.

Laisser un commentaire