Quels sont les inconvénients du référencement AdWords ?

Un site web ne peut se prévaloir d’un bon positionnement sur les principaux moteurs de recherche sans un excellent référencement web. Actuellement, il existe différents types de référencement pour ne citer que le référencement naturel (cf. comment être référencé sur Google) et le référencement payant.

AdWords fait partie du second type de référencement. Il s’agit de l’outil de promotion de site web développé par le géant Google.

Le référencement Google AdWords, sa signification et sa consistance

Le référencement Google AdWords est un référencement payant d’un site web par le biais de l’outil de promotion du moteur de recherche du même nom.

Référencement en liens sponsorisés, Google AdWords équivaut à la gestion d’un budget de communication commerciale, plus précisément de publicité. Pour ce faire, les responsables s’un site web achète un mot clé ou une expression clé auprès de Google.

En ce qui concerne la détermination de son prix, il faut tenir compte du secteur d’activité, du niveau de concurrence qui y règne, du positionnement, etc. Il utilise le système pay per click. Ce type de référencement présent l’avantage de produire des résultats rapides. En effet, le site web est visible en un minimum de temps.

Cela peut être de quelques heures à quelques jours au maximum. Comme il s’agit de référencement payant, il offre donc une certaine garantie en matière de positionnement. Toutefois, le référencement Google AdWords comporte aussi des inconvénients (cf. gestion adwords).

L’inconvénient du budget requis pour une bonne campagne AdWords

Google détient aujourd’hui environ 90 % de part de marché dans son secteur d’activité (en France). Ce qui fait de lui le plus grand moteur de recherche. De ce fait, il est donc plus que nécessaire de figurer en haut de la première page de résultats de recherche sur Google pour un mot clé ou une expression clé qui se rapporte au thème traité par le site.

En d’autres termes plus précis, quand un internaute effectue une recherche sur Google par rapport à un mot clé relatif aux produits et/ou aux services du site web, le site web devrait figurer dans les premiers résultats.

Avec Google AdWords, il est possible de faire un référencement rapide de son site web. Si les résultats sont probants, il présente aussi des inconvénients. Il en est par exemple du montant du budget à allouer à la campagne publicitaire pour obtenir des impacts positifs sur le long terme.

En effet, il peut être élevé quand il faut régler les coûts des clics.

L’inconvénient de l’obligation de suivi des annonces publicitaires

Un site web ne peut exister et se développer sans communiquer avec son environnement qui comprend notamment les clients potentiels de l’organisation. Les campagnes de publicité font partie des communications qui peuvent être adoptées par l’organisation. Pour ce faire, elle lance des annonces pour faire connaître ses produits et ses services.

Ce qui permet de les promouvoir de façon rapide et efficace. Il s’agit ici d’annonces sur le net sur les nouvelles rubriques, les nouveaux produits et services, les promotions, etc. Une telle pratique nécessite donc la validation de ces annonces, et ce, de manière régulière.

De ce fait, le suivi régulier des annonces publicitaires est donc plus ou moins contraignant pour pouvoir obtenir des résultats probants. En effet, il doit toujours être contrôlé que la clientèle cible est restée la même.

Ensuite, il faut analyser les évolutions des recherches et des habitudes de consommation pour pouvoir adapter le référencement. Sans cela, il ne peut être assuré la réussite du référencement Google AdWords.

L’inconvénient des coûts relatifs à l’optimisation du contenu d’un site web

L’optimisation d’un site web et des contenus de chacune de ses pages est un impératif dans le cadre de son référencement. En effet, aucun résultat ne peut être espéré si les contenus sont vides ou bien non optimisés (cf. agence referencement naturel).

Ce qui fait qu’il n’y a donc pas une adéquation réelle entre les recherches effectuées par les internautes et les mots clés du site web (cf. les mots les plus recherchés sur Google).

Il en est de même pour les mots clés tapés par les internautes et les contenus proposés. Ce constat est d’autant plus flagrant quand il s’agit alors de recherches documentaires.

En conséquence, il est très important de veiller à la qualité de la rédaction des annonces ainsi que des contenus offerts aux internautes. Or, cela peut représenter des coûts importants.

L’avantage est que l’optimisation des contenus, et du référencement naturel, ont un effet nettement plus durable, ce qui rend le retour sur investissement plus intéressant (cf. suivi referencement Google).

Laisser un commentaire