Dans un effort pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici 2050, le gouvernement britannique cherche à changer la façon dont nous chauffons nos maisons. Selon des chiffres récents, le chauffage représente environ 40% de la consommation d’énergie de France. L’introduction de sources de carburant telles que l’hydrogène pourrait nous aider à réduire notre empreinte carbone. Découvrez les chaudières à hydrogène ci-dessous.
Comment fonctionnent les chaudières à hydrogène ?
Le principe de l’utilisation de l’hydrogène pour alimenter les appareils est qu’il réduira les émissions de carbone. L’hydrogène serait utilisé comme alternative au gaz naturel, au GPL et au pétrole ; qui tous produisent du dioxyde de carbone comme sous-produit de la combustion qui a lieu.
Il y a eu de nombreuses suggestions sur la façon dont l’hydrogène peut être produit comme source de carburant. Cela comprend un processus électrochimique dans lequel l’hydrogène est séparé du combustible source. Dans ce cas, les émissions de carbone devraient être captées et contenues en permanence.
D’autres processus incluent l’électrolyse, qui consiste à diviser l’eau en ses éléments constitutifs d’oxygène et d’hydrogène. Une autre méthode suggérée est l’utilisation de systèmes de chauffage électrique, même si l’équilibre de la production d’électricité doit être considéré.
Il est également possible de développer des systèmes de chauffage hybrides où la chaudière à hydrogène serait reliée à une pompe de chauffage à air à l’extérieur de la maison. Enfin, des essais sont en cours à l’Université de Keele pour développer un mélange gaz naturel / hydrogène qui utilisera 20% d’hydrogène **.
Une décision sur la manière exacte dont les chaudières à hydrogène seront utilisées reste à prendre. Cependant, les développements sont en cours et des marques telles que Worcester Bosch ont déjà développé un prototype de chaudière conçu pour fonctionner à 100% d’hydrogène gazeux.
Quels sont les avantages et les inconvénients potentiels des chaudières à hydrogène ?
Avantages :
- Émissions de gaz à effet de serre plus faibles (ou nulles) – L’objectif principal du développement des chaudières à hydrogène est de décarboner la façon dont nous chauffons nos maisons. Les émissions de carbone que les combustibles fossiles rejettent actuellement dans l’atmosphère polluent l’air. Ces gaz ne peuvent pas s’échapper de notre atmosphère et font donc monter les températures et contribuent au réchauffement climatique.
- Efficacité énergétique – L’hydrogène contient une assez grande quantité d’énergie. On prétend que 1 kg d’hydrogène contient la même quantité d’énergie que 2,8 kg d’essence ***.
- Stockage facile – L’hydrogène gazeux peut être stocké de plusieurs manières. Par exemple, il peut être comprimé, contenu dans des cavernes de sel ou de l’ammoniac et il peut également être liquéfié. Il a également été affirmé que l’hydrogène était le seul vecteur d’énergie pouvant être stocké à long terme.
- La capacité à utiliser l’infrastructure actuelle – Il a été suggéré que l’infrastructure gazière actuelle pourrait également être utilisée pour le nouveau système d’hydrogène – il ne pourrait donc pas être nécessaire de le repenser.
Les inconvénients :
- Sécurité – L’hydrogène est hautement inflammable. Des recherches et des évaluations des risques devront être entreprises pour s’assurer que l’utilisation de l’hydrogène pour le chauffage domestique est sûre.
- La production d’hydrogène peut émettre du gaz carbonique – Bien qu’un système de chauffage à l’hydrogène puisse réduire ou éliminer les émissions de carbone, la production réelle d’hydrogène peut émettre du carbone si des combustibles fossiles sont encore utilisés; donc ce gaz devra être capté et stocké de manière appropriée. Alternativement, l’électrolyse alimentée par des sources d’énergie renouvelables telles que des panneaux solaires ou des éoliennes pourrait aider à résoudre ce problème.
- Les appareils existants peuvent devoir être convertis – l’hydrogène à 100% ne peut pas être utilisé sur les appareils actuels construits pour utiliser d’autres sources de combustible car ils peuvent avoir des fonctions de combustion différentes.
- Les ingénieurs peuvent également avoir besoin d’obtenir des qualifications supplémentaires – Les tests des appareils devront changer, tout comme l’équipement utilisé par les ingénieurs.
Où puis-je me procurer une chaudière à hydrogène et combien pourrait-elle coûter ?
Il n’y a actuellement aucune chaudière à hydrogène disponible sur le marché. Beaucoup sont encore au stade du prototype. Cependant, vous pouvez être assuré que l’équipe de Notre société de depannage chaudiere 95 vous fournira une solution de chauffage adaptée et économe en énergie pour votre maison – que ce soit en utilisant les sources de combustibles actuelles disponibles ou en utilisant l’hydrogène une fois qu’il sera disponible.
Les coûts des chaudières à hydrogène et leur utilisation doivent encore être déterminés et les fabricants cherchent à produire des appareils capables d’être convertis à l’hydrogène à un coût limité.
Actuellement, l’hydrogène peut être coûteux à produire et à transporter. Cependant, de nouvelles avancées sont testées pour voir comment ces coûts peuvent être réduits, comme l’utilisation de l’ammoniac pour transporter l’hydrogène gazeux.
Que puis-je faire entre-temps pour chauffer efficacement ma maison ?
Alors que les plans pour les chaudières à hydrogène sont en cours, il existe un certain nombre de moyens alternatifs pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Ceci comprend :
- Installer une chaudière classée A
- Utiliser un thermostat intelligent
- Isolation