Recette mensuelle des AOP Laitières : Tartelettes aux pommes et Cantal Jeune

Recette mensuelle des AOP Laitières :

Tartelettes aux pommes et Cantal Jeune

 

On compte en France 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). L’Appellation d’Origine Protégée désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (la production, la transformation et l’élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. Ce logo rouge et jaune est un signe officiel de qualité facilement identifiable par le consommateur, apposé sur des aliments élaborés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Propriété collective, l’AOP place les Hommes et leurs savoir-faire au cœur de la démarche. 50 AOP laitières au total, 50 raisons d’apprécier la diversité des produits laitiers français !

Demande de visuels HD au service de presse ©Thierry d’Aurillac

AOP utilisée : Cantal Jeune


Demande de visuels HD au service de presse

 

Préparation :

Pâte brisée

– Déposer la farine, le sucre en poudre, le lait froid, le beurre froid coupé en dés et 1 pincée de sel dans un bol et pétrir lentement jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène.

– Filmer la boule et garder au frais 2 heures minimum à 1 nuit complète.

Sauce pomme-caramel :

– Réaliser un caramel blond en chauffant 80 g de sucre en poudre. Bien faire fondre le sucre en 4 fois en ajoutant 20 g + 20 g + 20 g + 20 g à chaque fois que le caramel redevient liquide.

– Une fois que tout le beurre a fondu ajouter le beurre et bien mélanger hors du feu pour stopper la cuisson du caramel.

– Couper une pomme en dés d’1 cm et les incorporer dans le caramel.

– Ajouter la crème chaude. Laisser reposer à température ambiante.

Crème amandine au Cantal Jeune :
– Chauffer la crème et y faire fondre le fromage émietté, laisser refroidir.

– Blanchir l’oeuf et le sucre et incorporer la poudre d’amande.

– Détendre l’appareil avec la crème au fromage. Laisser reposer à température ambiante.

Les tartelettes :

– Étaler la pâte sur 5 mm d’épaisseur et faire des cercles de 8 cm de diamètre.

– Déposer une cuillerée à soupe de sauce pomme-caramel dans le fond de chaque cercle et garnir avec une demie pomme coupée en lamelles. Combler les espaces vides avec la crème amandine pour arriver au bord de chaque cercle.

– Enfourner 30-35 min à 180°C – Th 6 – et laisser refroidir à température ambiante.

La finition :
– Faire fondre la gelée de pomme à feux doux et l’étaler au pinceau sur les tartelettes refroidies.

http://www.fromages-aop.com

  • Krocus Kozanis Safran bio de Grèce en stigmates - Krokos Kozanis AOP - Boîte de 1g
    Ces stigmates de safran bio sont d'une couleur rouge brillant et présente un arôme intense, sec et pénétrant. Utiliser le safran en cuisine permet d'obtenir une belle couleur orangée et d'apporter une touche d'exotisme, légèrement amère et iodée, à vos recettes.Si le safran fait partie des épices les plus chères du monde, ce n'est pas que parce que sa récolte est délicate, minutieuse et longue (1g de safran, c'est 320 à 360 fibres). C'est aussi parce qu'il est extrêmement savoureux, et riche en anti-oxydants et en vitamines.La Grèce, et plus particulièrement son département Kozani, est un producteur de safran reconnu depuis plusieurs siècles. Cette production bénéficie de l'Appellation d'Origine Protégée Krokus Kozanis, pour sa couleur profonde, ainsi que ses arômes intenses. Cette appellation vous garantit un mode d'élaboration traditionnel.Comment utiliser ce safran bio AOP ?Ces stigmates de crocus apporteront à vos plats une couleur jaune et un goût bien agréable, légèrement amer, très caractéristique.La règle avec le safran comme avec beaucoup d'épices, c'est de ne pas surdoser, au risque d'obtenir une odeur désagréable. Goûtez après chaque pincée ajoutée.Avant de l'utiliser, vous pouvez mettre les stigmates dans un fond d'eau, et les y laisser 2 heures. Ainsi, il fera valoir toute sa couleur et les fibres libèreront toutes leurs saveurs. C'est particulièrement recommandé si vous souhaitez utiliser le safran dans une pâte. Pour une cuisson mijotée, la couleur aura le temps de se révéler lors de la cuisson.Vous pouvez aussi saupoudrer vos stigmates sur vos plats au moments de les servir, cela aura un splendide effet car ils libéreront leur couleur jaune dès qu'ils seront en contact avec la sauce ou la soupe. Pour que le couleur puisse se voir, ne l'utilisez pas sur des aliments à la couleur plus forte que le jaune (comme la tomate ou l'épinard).Le safran Krocus KozanisCultivé au sud de la Macédoine grecque, le safran de la marque Krocus Kozanis est reconnu parmi les meilleurs safrans au monde. Il bénéficie de la protection d'une AOP, preuve de sa réputation internationale. Celle-ci est justifiée par une culture du safran dans cette zone de macédoine occidentale qui remonte au XVIIe siècle. 3 siècles d'expérience, associés au climat et au terroir particulièrement propices à la plante, font du safran de Kozani un produit de qualité d'autant plus exceptionnelle.Le safran offre aux infusions bio de Krocus Kozanis tout son arôme et ses vertus, tout autant que ses pistils le feront à vos petits plats.On ne peut plus savoureux, cet or rouge grec est aussi riche en antioxydants naturels et en vitamines A et B, qui vous aideront à lutter contre le vieillissement de vos cellules.
  • Krocus Kozanis Safran bio de Grèce en stigmates - Krokos Kozanis AOP - 3 boîtes de 1g
    Ces stigmates de safran bio sont d'une couleur rouge brillant et présente un arôme intense, sec et pénétrant. Utiliser le safran en cuisine permet d'obtenir une belle couleur orangée et d'apporter une touche d'exotisme, légèrement amère et iodée, à vos recettes.Si le safran fait partie des épices les plus chères du monde, ce n'est pas que parce que sa récolte est délicate, minutieuse et longue (1g de safran, c'est 320 à 360 fibres). C'est aussi parce qu'il est extrêmement savoureux, et riche en anti-oxydants et en vitamines.La Grèce, et plus particulièrement son département Kozani, est un producteur de safran reconnu depuis plusieurs siècles. Cette production bénéficie de l'Appellation d'Origine Protégée Krokus Kozanis, pour sa couleur profonde, ainsi que ses arômes intenses. Cette appellation vous garantit un mode d'élaboration traditionnel.Comment utiliser ce safran bio AOP ?Ces stigmates de crocus apporteront à vos plats une couleur jaune et un goût bien agréable, légèrement amer, très caractéristique.La règle avec le safran comme avec beaucoup d'épices, c'est de ne pas surdoser, au risque d'obtenir une odeur désagréable. Goûtez après chaque pincée ajoutée.Avant de l'utiliser, vous pouvez mettre les stigmates dans un fond d'eau, et les y laisser 2 heures. Ainsi, il fera valoir toute sa couleur et les fibres libèreront toutes leurs saveurs. C'est particulièrement recommandé si vous souhaitez utiliser le safran dans une pâte. Pour une cuisson mijotée, la couleur aura le temps de se révéler lors de la cuisson.Vous pouvez aussi saupoudrer vos stigmates sur vos plats au moments de les servir, cela aura un splendide effet car ils libéreront leur couleur jaune dès qu'ils seront en contact avec la sauce ou la soupe. Pour que le couleur puisse se voir, ne l'utilisez pas sur des aliments à la couleur plus forte que le jaune (comme la tomate ou l'épinard).Le safran Krocus KozanisCultivé au sud de la Macédoine grecque, le safran de la marque Krocus Kozanis est reconnu parmi les meilleurs safrans au monde. Il bénéficie de la protection d'une AOP, preuve de sa réputation internationale. Celle-ci est justifiée par une culture du safran dans cette zone de macédoine occidentale qui remonte au XVIIe siècle. 3 siècles d'expérience, associés au climat et au terroir particulièrement propices à la plante, font du safran de Kozani un produit de qualité d'autant plus exceptionnelle.Le safran offre aux infusions bio de Krocus Kozanis tout son arôme et ses vertus, tout autant que ses pistils le feront à vos petits plats.On ne peut plus savoureux, cet or rouge grec est aussi riche en antioxydants naturels et en vitamines A et B, qui vous aideront à lutter contre le vieillissement de vos cellules.3 x Safran bio de Grèce en stigmates - Krokos Kozanis AOP - Boîte de 1g
  • BiPiA Pusk'Aldian - piments d'Espelette entiers AOP - Bocal 270g (125g net égoutté)
    Quelques idées de recettes: dans l'Axoa, la piperade, la ratatouille, les omelettes. Dans les préparations de veau, de lapin, ou d'agneau avec du pot au feu. Avec du poisson grillé ou à la mode espagnole. En salade avec des tomates et de l'oignon. Dans le riz gaxuxa. En pinchos à l'heure de l'apéritif. Dans les préparations chaudes faire

Laisser un commentaire