Réparation d’une fuite d’eau

Les matériaux nécessaires pour assurer le dépannage plomberie

La réparation d’une fuite d’eau au niveau du robinet est simple. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un expert en dépannage plomberie. La connaissance de quelques astuces et la disposition de différents outils peuvent suffire pour résoudre le problème. A titre d’information, les fuites de robinetterie engendrent un important gaspillage. En une journée, les gouttes-a-gouttes générées par l’altération du robinet peuvent faire perdre en moyenne 100 litres d’eau. En principe, pour réparer un robinet qui fuit, il faut se munir d’une clé à molette, d’une pince multiprise et d’un rodoir. Pour faciliter le dévissage, la graisse à la silicone est très utile. Ces outils sont disponibles en magasin ou dans les quincailleries tout près de vous. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour demander des conseils sur ces matériaux. A noter que la panne de robinetterie est souvent générée par la dégradation du joint de clapet. Par conséquent, vous devez également vous procurer un joint neuf.

Les étapes de la réparation

Les fuites d’eau au niveau du robinet sont causées par le mauvais état du joint, de ce fait, il doit être remplacé. Pour enlever le joint défectueux, il faut démonter le robinet. Pour cela, desserrez le cache du croisillon et retirez-le. En utilisant la clé à molette, enlevez la tête du clapet. Si vous avez des difficultés au dévissage, n’hésitez pas à user de la graisse à la silicone. Vous n’avez qu’à l’appliquer sur la matière concernée et la laisser agir pendant quelques minutes. Enlevez le joint de mauvais état et remplacez-le par le nouveau. Resserrez prudemment la tête du robinet et relevez celui-ci dans le sens opposé. Avant de mettre en place le nouveau joint, tâchez de vérifier l’état du siège. En cas de besoin, n’hésitez pas à le nettoyer à l’aide du rodoir de robinet. Aussi, pour ne pas altérer le nouveau joint, user de vos doigts pour l’insertion. Après avoir terminé le dépannage plomberie, n’oubliez pas de procéder à la vérification. Rétablissez l’alimentation de l’eau pour voir si le robinet ne fuit plus. Si vous ne remarquez aucune fuite, l’opération a été un succès. Dans le cas contraire, contactez un professionnel.

Les précautions à prendre avant la réparation

Certes, le dépannage d’une fuite de robinetterie est une opération facile. Toutefois, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant d’entamer quoi que ce soit. Pour cela, n’oubliez pas de couper l’alimentation de l’eau pour éviter le dérangement au cours du dépannage plomberie. Après cela, enlever toutes les eaux qui restent dans les canalisations. Avant de commencer le travail, tâchez de vérifier si vous disposez de tous les matériels requis pour la réparation. Cela permet de gagner du temps. Déposer un chiffon ou une ligne sur le lavabo, il risque d’être abîmé par les outils. Afin d’assurer une meilleure résistance, vous devez choisir un joint de clapet de bonne qualité. Au cas où vous aurez des difficultés à trouver les matériaux de bonne qualité, n’hésitez pas à contactez une entreprise plombier professionnelle. Il faut savoir que cette dernière ne se contente pas d’intervenir pour un dépannage, une rénovation ou une installation, elle peut également fournir des conseils.

Laisser un commentaire