Savoir ce qu’est un bureau d’études
Si le grand public n’a jamais à faire au bureau d’études, ses prestations restent pourtant présentes dans notre quotidien. Les commanditaires et les décideurs ont l’habitude de faire appel aux bureaux d’études afin d’avoir un avis d’expert sur une question précise, des préconisations sur les actions à effectuer, ou encore l’élaboration d’un projet à plus ou moins grande échelle. En quelques mots, nous allons vous expliquer les domaines d’intervention d’un bureau d’études.
Le bureau d’études expliqué
Le bureau d’études fournit conseil et expertises sur les pans techniques, scientifiques ou financiers afin d’analyser un projet en vue de sa réalisation, ou encore d’établir un bilan sur quelque chose d’existant. Les prestations du bureau d’études peuvent s’appliquer à un bien matériel, un produit de grande distribution ou même un service.
Œuvrant sur l’aspect théorique des dossiers qui lui sont confiés, le bureau d’études peut être présent de bout en bout de sa réalisation.
Une présence élargie
Bien que le bureau d’études ait toujours été présent dans le BTP, pour étudier la viabilité des terrains, définir les matériaux à utiliser et les corps de métier à solliciter, et inspecter chaque phase de la réalisation, il s’adresse aussi à tous les autres produits ou secteurs d’activité. Un industriel qui souhaite lancer un nouveau produit va demander au bureau d’études de vérifier sa rentabilité en amont et de définir son coût de fabrication. Le bureau d’études peut aussi être chargé d’élaborer le plan de distribution le plus adéquat et le plus rentable pour l’entreprise. Cela peut aussi concerner des prestations de services, surtout si celles-ci sont innovantes.
Indépendant ou rattaché
Qu’il exerce en toute indépendance ou qu’il soit rattaché à une entreprise en particulier, le bureau d’études possède des connaissances très poussées dans un domaine en particulier. Il est capable de donner un avis professionnel sur une problématique aussi technique soit elle. Composé de techniciens, ingénieurs et scientifiques, le bureau d’études peut être amené à mandater des experts indépendants afin de répondre à un besoin précis et ponctuel. Le travail en collaboration est un des pans de ce métier atypique.