En réponse à une longue période où la médecine moderne triompha, nous retrouvons finalement les avantages des remèdes traditionnels. Le métier d’herboriste, après avoir quasiment disparu, fait son retour en ville et encore plus sur Internet. Des remèdes simples, à base de plantes permettent de prévenir les différentes infections dues à la fatigue.
Le grand retour des herboristes
Nos grands-parents exploitaient les vertus des plantes. D’ailleurs, le terme consacré pour une recette naturelle est remède de grand-mère. Si les herboristeries ont été rayées du paysage, ne pouvant faire face à la concurrence des pharmaciens, elles retrouvent une seconde jeunesse.
Après avoir été gavés d’antibiotiques, nous nous nous intéressons à nouveaux aux bienfaits simples des plantes. L’ herboristerie a fait évolué leur métier, alliant produits naturels proposés par des laboratoires et herbes en vrac. Aux plantes européennes s’ajoutent maintenant des nouveautés des quatre coins du monde.
La phytothérapie
Phytothérapie veut dire soigner par les plantes. À l’Antiquité déjà, les anciens reconnaissaient les diverses qualités des plantes et les laboratoires pharmaceutiques, bien souvent, cherchent de nouvelles molécules dans le monde végétal. Sans plants de pavot, nous ne connaîtrions pas la morphine.
Souvent, nous pratiquons la phytothérapie sans même le savoir. Ainsi, chaque fois que l’on boit une tisane après un repas, on se soigne selon un procédé de phytothérapie. De même, de nombreuses gélules vendues en pharmacie relèvent régulièrement de la phytothérapie.
Ormenis, votre herboristerie en ligne
Les plantes sont un atout santé. Ormenis, dont le magasin est à Paris, met son catalogue à la disposition des internautes. Vous trouverez sur Ormenis.com de nombreuses variétés de plantes sous divers conditionnements : gélules, vrac, tisanes…