Séminaire : pour qui, pourquoi ?

Opter pour un séminaire interne pour les salariés de l’entreprise

Un séminaire est plutôt utilisé en général pour définir un moment de travail, d’échange et de réception d’informations de dirigeants vers les salariés. Je commence volontairement par la notion d’échange, car un bon séminaire doit être un moment où des informations sont partagées et des idées échangées. Le courant ne doit pas être à sens unique.

Du coup, les formats peuvent différer d’un séminaire à un autre et peuvent prendre des formes très atypiques, comme des plateaux de jeux de télévision, des jeux concours, … le tout est de rendre la forme en adéquation avec le fond. Cela demande en général beaucoup de travail en amont de la part des organisateurs car tout est planifié et millimétré.

Où l’organiser ?

Tout dépend de ce que vous cherchez à véhiculer comme image. Si le message doit être celui de l’austérité (très dans l’air du temps actuellement), il vaut mieux chercher un lieu simple et efficace et éviter les dorures et paillettes. Les lieux événementiels savent se faire humbles et réduire la prestation pour coller à votre brief (et à votre budget). La solution ultime étant le centre de conférence qui présente l’intérêt d’être optimisé pour les conférences et les séminaires.

Si vous voulez étonner votre public, alors là il est intelligent de chercher dans l’insolite, dans l’inédit. Un appartement baroque dans un squat ? Un loft qui fait penser aux bureaux new-yorkais tendances des séries américaines ? Le but est d’offrir un cadre de travail agréable et dépaysant pour travailler de façon plus efficace. Les langues se délient plus vite quand le cadre est moins formel.

Vers qui vous tourner pour trouver votre lieu de séminaire ?

Vous pouvez passer par une agence pour le coté organisation clé en main. Elle permet de limiter les risques et de gagner beaucoup de temps. En revanche, cela vous coutera de l’argent. Vous pouvez également passer par des venues Finder qui trouveront pour vous les lieux et ne prendrons pas d’argent, hormis la commission agence qui leur est reversé directement par les lieux. C’est un bon système si vous préférez organiser par vous-même l’événement et rester en relation direct avec les partenaires.

Certains Venues Finder comme celui ci proposent également des prestations complémentaires, comme de vous aider à trouver l’animation qui embellira votre séminaire et lui donnera encore plus de sens.

Et si malgrès tout vous êtes toujours à court d’idée vous pouvez consultez cet article : 10 conseils pour organiser son séminaire

Plus d'”infos sur Evenement Réussi (neovent) : http://www.neovent.fr/serenite/

Laisser un commentaire