Téléassistance pour senior : les avantages

Malaise, perte de connaissance, chute, etc., ce sont les choses que redoutent les personnes âgées en vivant toutes seules. Face à ces éventualités, la téléassistance constitue un bon moyen de garder l’œil sur les seniors, mais aussi pour permettre d’intervenir urgemment en cas de besoin. Voici alors ce que vous devez savoir sur la téléassistance pour seniors, autrement dit ses avantages pour les personnes âgées qui vivent toutes seules.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

Comme son nom l’indique, la téléassistance n’est autre qu’un système qui a pour principal objectif d’apporter une assistance aux personnes âgées ou celles qui ont une mobilité réduite. Autrement dit, il s’agit d’un système électronique qui est relié à une plateforme visant à assister l’individu concerné en cas d’accident ou d’un problème médical imminent et brutal. Ici, on parle du malaise, de la perte de connaissance ou d’autonomie soudaine et le plus important, en cas de chute.

Comment ça fonctionne ?

Pour que la téléassistance soit disponible à la personne concernée, elle va se présenter sous forme d’un bracelet ou d’un médaillon. Ainsi, l’individu susceptible de tomber ou d’avoir un malaise peut garder le dispositif en permanence sur elle et l’activer en cas de chute ou de malaise. À cet effet, le système va envoyer une alerte imminente soit à son proche, soit à l’opérateur qui est relié au médaillon ou au bracelet. Un signal va en effet les avertir et ils pourront intervenir immédiatement au domicile de la personne en détresse.

Sinon, dans le cas où le bracelet ou le médaillon de téléassistance serait stigmatisant pour les seniors, ils pourront également opter pour d’autres équipements de téléassistance comme les détecteurs de mouvements. Ces derniers seront en effet installés directement dans le domicile de la personne en question et va automatiquement envoyer une information en cas d’anomalie dans le rythme de vie de la personne âgée bénéficiaire.

Comment choisir son type de bip ?

Étant donné que la téléassistance consiste à équiper nos proches d’un dispositif permettant de nous alerter ou d’alerter un organisme tiers, il serait mieux d’adopter un type de bip adapté pour que l’intervention se fasse dans le plus bref délai. Voici alors comment choisir le type de bip pour suivre en temps réel les personnes âgées.

Le bracelet et le médaillon/le pendentif

Pour les seniors, le bip de téléassistance est le dispositif le plus sûr et le plus efficace pour leur sécurité et leur suivi. Pour ce type de téléassistance, le bracelet et le médaillon sont les plus réputés. Vous avez donc le choix entre ces deux dispositifs.

Il s’agit ici d’un émetteur de signal muni d’un bouton sur lequel la personne qui le porte pourra appuyer en cas de besoin. D’ailleurs, ce système peut être couplé avec un détecteur de chute brutale. Ainsi, en cas de chute, une des figures qui préoccupent le plus les familles des personnes âgées, le bracelet ou le médaillon va envoyer une alerte pour que la personne soit assistée immédiatement dans son domicile. Une prise en charge rapide et efficace aura donc lieu, d’où l’importance de la téléassistance pour senior.

Le bracelet détecteur de chute

Il s’agit ici d’un dispositif qui, pour fonctionner, serait muni d’un accéléromètre et d’un détecteur de pression atmosphérique. Le bracelet détecteur de chute va en effet détecter une perte de verticalité soudaine. Donc en cas de chute, il va également envoyer un bip pour signaler que le porteur a perdu connaissance ou est tombé soudainement.

Le plus avec ce dispositif d’alerte c’est qu’il est étanche et peut être porté sous la douche. C’est d’ailleurs l’endroit où les chutes des personnes âgées sont les plus fréquentes. Le bracelet détecteur de chute résiste également aux éventuels chocs de la vie courante et donc, il ne risque pas de casser en cas de chute, même en cas de chute brutale. Aujourd’hui, il existe des modèles de bracelets d’alerte plus discrets et plus légers qui ne sont pas encombrants et qui s’oublient très rapidement une fois que l’on y est habitué.

Les avantages de la téléassistance pour les seniors

Les avantages de la téléassistance seniors sont nombreux. D’abord, il s’agit d’un dispositif indispensable pour pouvoir agir rapidement et efficacement en cas de chute, de malaise ou de perte de connaissance d’une personne âgée et qui habite tout seule. Au-delà de 65 ans, les chutes représentent 80% des accidents de la vie courante. Et du moment où l’on se rend compte qu’une heure passée au sol augmente les risques de décès de 50%, l’importance de l’intervention d’une tierce personne dans les minutes qui suivent la chute va prendre tout son sens. C’est pour cela qu’il faut à tout prix suivre de près les personnes âgées dans leur vie quotidienne. Il ne s’agit pas ici de les espionner. Bien au contraire, il s’agit de les assister en cas de chute ou en cas de malaise. L’objectif serait en effet d’intervenir le plus rapidement possible en cas d’accident à domicile.

Par conséquent, de nombreux dispositifs de téléassistance seniors ont été mis à leur disposition. Ces systèmes vont alors leur permettre de pallier la solitude, mais aussi d’échanger avec un opérateur ou un de leurs proches en cas d’isolement, d’angoisse chronique, ou encore dans le cadre d’une éventuelle chute.

L’assistance se fait alors 24h/24 grâce au dispositif adopté par la personne concernée (bracelet, médaillon ou détecteur de mouvement à domicile). Donc en cas de chute par exemple, le centre d’assistance va alerter les secours ou les proches de la personne pour que l’intervention se fasse le plus tôt possible. Il est également possible d’envoyer une alerte en cas d’anomalie dans le rythme de vie de la personne concernée, outre les chutes ou les malaises.

En résumé, la téléassistance est indispensable pour les personnes âgées habitant seules ou ayant une mobilité réduite. C’est un système incontournable pour diminuer le taux de mortalité qui est souvent accentué par les chutes à domicile des personnes âgées. Le bip de téléassistance permet également de fournir une aide rassurante pour nos proches, non seulement en cas d’accident, mais aussi en cas de besoin d’une visite de convivialité.

alexandre: