Terrarium pour une Elaphe

Quand on débute dans la terrariophilie avec un serpent on ne sait jamais quoi acheter. Tant au niveau matériel qu’au niveau espèce du reptile. C’est pour cela que j’ai décidé de réaliser cet article afin de vous aider à vous lancer en toute simplicité.

Déjà par quelle espèce de serpent faut-il commencer ? Une espèce simple à maintenir en captivité est l’Elaphe Guttata qui fait partie de la famille des Couleuvres.

L’idéal est de débuter avec un serpent âgé d’un an, il sera de taille suffisante afin de pouvoir le manipuler facilement pour le nettoyage de son terrarium par exemple. De plus une espèce de cette âge la est déjà habitué aux manipulations, ce qui vous évitera de l’effrayer et qu’il vous morde. Même si l’Elaphe est un serpent peu agressif voir pas du tout.

Au niveau du matériel, un terrarium de 60x45x45 suffit amplement pour cet âge la. Il ne faut pas voir trop grand si non votre serpent risque d’être effrayé. Il vous faut également un système de chauffage, un tapis chauffant de 30 watts sous votre terrarium ainsi qu’un régulateur qui maintiendra la température à 28-29°c au point chaud de votre terrarium.

Ne pas oublier de mettre une cachette au point chaud (28-29°c) et une cachette au point froid (22-26°c), décorez votre terrarium avec des plantes en plastique et ajoutez lui un point d’eau d’une profondeur d’au moins 5 cm.

Au niveau de l’alimentation à l’âge d’un an l’elaphe mange un blanchon de souris (de préférence congelé) une fois par semaine.

Pour la litière vous pouvez utiliser du sopalin (pas très beau) ou des copeaux de bois spécifiques. Pas de sable !

Pour la lumière, si votre pièce est suffisamment éclairé ça suffit, si non une lampe de chez casto suffit! On utilise pas de lumière UV pour une Elaphe.

Laisser un commentaire