TousLesDocs et ses dissertations sur l’intégration des populations immigrées en France

Selon le Ministère de l’Intérieur les régularisations d’étrangers sans-papiers a augmenté de 50 % en 2013 en France. À cette occasion, TousLesDocs propose d’aborder le thème de l’intégration des populations immigrées à travers ces dissertations en ligne.

Une hausse supérieure à 50 %

En France, 35 204 régularisations d’étrangers clandestins ont été effectuées en 2013, ce qui représente une hausse supérieure à 50 % si l’on compare à l’année précédente (23 294 régularisations en 2012). Ces admissions « exceptionnelles » concernent principalement des parents dont les enfants sont scolarisés et des employés, respectivement au nombre de 9 400 et 2 100.

À ce chiffre s’ajoutent 6 000 étrangers régularisés pour cause de maladie et 3 000 régularisés car ils sont parents d’un enfant de nationalité française. Au total, ce sont près de 45 000 sans-papiers qui ont été régularisés l’an dernier suite à une circulaire de Manuel Valls publiée le 28 novembre 2012, lorsqu’il était encore ministre de l’Intérieur. Cette dernière permet aux étrangers remplissant les conditions suivantes d’obtenir un titre de séjour : les étrangers ayant résidé dans l’Hexagone au moins 5 ans et ayant un enfant scolarisé depuis 3 ans, les étrangers travaillant pouvant justifier de fiches de paye et les mineurs isolés entrés en France avant l’âge de 16 ans (étudiant) pouvant justifier d’aucun lien familial dans leur pays d’origine.

Le nombre d’entrées d’étrangers dans l’Hexagone est donc passé de 190 000 au début des années 2000 à 206 330, pour des motifs familiaux, économiques, humanitaires et pour les études. Malgré cette augmentation, la France reste l’un des pays qui accueillent le moins d’étrangers au sein de l’OCDE si l’on tient compte du nombre d’habitants. (Le Monde, Le Figaro)

TousLesDocs : dissertations sur l’intégration des populations immigrées en France

TousLesDocs s’intéresse davantage à ce sujet et met en ligne des dissertations étudiant l’intégration des populations immigrées en France (freins et aides à l’intégration, origine des immigrés, processus de l’intégration), l’immigration d’hier et celle d’aujourd’hui, le droit des étrangers en France…

Laisser un commentaire