Trouver un fonds de commerce avec un budget limité

De nombreuses personnes souhaitent lancer leur activité mais avec une mise de départ limitée. L’achat d’un fonds de commerce représente un investissement important sachant qu’il faudra attendre un moment avant que l’activité génère de la trésorerie. La solution à envisager dans ce cas de figure, reprendre une entreprise en redressement judiciaire.

redressement judiciaire d'un fonds de commerce

Le cas particulier du redressement judiciaire

  • Razer Cynosa Lite - Clavier de Jeu Avec RGB Chroma (Clés à Membrane Conçues pour les Jeux, Éclairage RGB Chroma, Entièrement Programmable) - Clavier AZERTY
    Éclairage une zone alimenté par Razer Chroma avec 16,8 millions de couleurs: Choisissez parmi 16,8 millions de couleurs pour une expérience de jeu qui vous ressemble, le tout configuré facilement dans Razer Synapse. Touches conçues pour le jeu avec un toucher agréable: Nos touches conçues pour le jeu au toucher agréable vous apportent du confort avec un meilleur support comparés aux claviers à membrane en caoutchouc, pour que chaque pression soit solide. À chaque frappe, découvrez le déplacement complet de la touche et sa réactivité. Soyez assuré de frapper avec une précision mortelle, quel que soit votre jeu. Touches entièrement programmables avec enregistrement de macros à la volée: Chaque touche est personnalisable et peut être réattribuée à une autre touche ou fonction, ou peut enregistrer plusieurs frappes en une macro. Conception durable, résistante aux éclaboussures pour une assurance complète: N'ayez pas peur si vous avez tendance à être un peu trop déchaîné pendant un match. Grâce à sa conception résistante aux éclaboussures, le Razer Cynosa Lite résiste si vous renversez votre boisson, allongeant ainsi sa durée de vie. Compatible avec Razer Synapse pour un niveau de configuration inédit: Enfin un clavier qui vous ressemble. Grâce à Razer Synapse, vous pouvez réattribuer des boutons, associer des macros, personnaliser l’éclairage de votre appareil et bien plus encore, pour transformer votre style de jeu comme vous le souhaitez. Il n'y a aucune limite à ce que peut faire cet outil de configuration, alors n’hésitez pas à personnaliser.

En 2013, 63 452 entreprises se sont retrouvées en situation de défaillance (source Coface) ou autrement dit en situation de redressement judiciaire. Reprendre un fonds de commerce en défaillance permet de réduire les coûts  jusqu’à 30% par rapport au prix du marché. Avant de se lancer, il faut comprendre ce qu’implique la reprise de ce type d’entreprise. Il faut bien voir que le redressement judiciaire a pour objet de sauvegarder l’entreprise. Si la procédure n’a pu aboutir à une issue favorable alors le juge prononcera la liquidation de l’entreprise. Pour s’informer sur les structures en redressement, on peut se rendre notamment sur infogreffe.fr.

Le dossier de reprise d’une activité en redressement

Le repreneur de l’affaire doit comprendre les engagements qu’ implique la reprise d’un fonds de commerce en redressement judiciaire. Outre la mise de départ qui peut se révéler être une opération financière intéressante, il faut prendre en considération l’investissement nécessaire pour relancer l’activité.

Le dossier de reprise se fait devant le tribunal de commerce. Le repreneur devra constituer et présenter un projet complet. Une étude qui peut-être menée grâce à l’appui d’expert fournissant au juge la preuve que le business plan est suffisamment solide pour relancer et rentabiliser la reprise. Il est bon de savoir que le tribunal face à plusieurs dossiers accordera une grande importance à l’aspect social. Le repreneur qui propose un plan de sauvegarde permettant de conserver le plus d’emplois sera avantagé.

Par conséquent, reprendre un fonds de commerce en situation de défaillance peut se révéler être une opération fructueuse tant sur l’aspect financier que sur l’aspect social. Il suffit d’avoir la bonne idée pour relancer une activité.

 source image : jean-pimor-avocats.fr

Laisser un commentaire