Un séjour au cœur de l’Arabie

Votez pour cet article

Un voyage au Sultanat d’Oman est la promesse d’un séjour dépaysant au cœur de l’Arabie. Depuis la vaste plaine désertique du centre aux nombreuses chaînes de hautes montagnes le long des côtes nord et sud-est, Oman propose une grande diversité de paysages spectaculaires aux couleurs intenses. D’ailleurs, il fut la source d’inspiration des aventures de Sindbad et de plusieurs contes des Mille et une Nuits. Point d’intersection entre l’Afrique et l’Inde, Oman est ouvert sur l’Océan et livre à ses visiteurs la beauté de ses 1700 km de côtes.

 

Des fjords dont l’impressionnant fjord de Khor al Sham, des plages idylliques, des criques sauvages et des récifs coralliens proposent de belles opportunités de plongée. Le dépaysement et les découvertes se vivent aussi dans les villes. Après une belle balade en 4×4 à l’assaut des dunes, profitez de la fraîcheur de Wadi Bani Khalid, l’une des plus célèbres oasis d’Oman. Sour, pittoresque, au sol sableux de couleur ocre, s’impose également comme une étape incontournable. Parsemée de cours et de passage au caractère typique, sa vieille ville invite à la flânerie. Le tourisme urbain passe aussi par Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman.

 

Au sud de la péninsule d’Arabie, Oman est une des destinations phares du Moyen-Orient. Le pays regorge d’innombrables sites naturels remarquables. Par ailleurs, les monuments historiques font partie intégrante du paysage d’Oman. Dans la région d’Al Batinah, au nord du Sultanat, une visite s’impose dans le Fort Nakhal qui se dresse sur un promontoire rocheux à l’entrée de Wilayt Nakhal. Il figure parmi les monuments les plus importants d’Oman. Les visiteurs apprécient une singulière architecture faisant corps avec la roche. Enfin, les plages du sultanat sont les plus prisées du Moyen-Orient. Au nord-est du pays, à 30 minutes de la ville de Sur, la White Beach offre une eau turquoise bordée de sable blanc des plus étincelants.

 

Mascate, capitale d’Oman

Mascate est la gardienne d’un équilibre délicat entre modernité et tradition. Plus qu’aucune autre ville omanaise, elle est parvenue à se développer et à construire ses bâtisses en alliant les styles traditionnels aux motifs travaillés de la culture orientale et courant moderne avec respect et brillo. Comptant parmi les plus importantes et les plus anciennes villes de la péninsule Arabique, Mascate séduit par son riche patrimoine historique et culturel. Le Palais royal, symbole éternel de la ville, vaut le détour. Authentique, son architecture représente une exceptionnelle fusion entre les traditions omanaises et indiennes. À proximité du palais se trouvent les forts anciens Jalali et Mirani. Édifiées par les Portugais au XVIe siècle, ces deux impressionnantes fortifications se dressent sur une montagne et surplombe la ville et son port. Pour les passionnés d’histoire, le Musée d’Oman survole plus de 5000 années du territoire. Vous y trouverez des expositions sur l’architecture des forts, la construction navale et l’islam. Le Musée national avec sa collection d’objets en argent est également intéressant. Pour suivre des cours d’anglais à Paris avant votre séjour à Oman, contactez Angelio Academia.

Laisser un commentaire