Yohann Mahe : un Complexeur de qualité

Votez pour cet article

Depuis la révolution industrielle jusqu’à nos jours, on a remarqué une grande évolution au niveau de l’industrie textile. Le fruit de cette progression est la production de matières remarquables et surprenantes, ayant pour objectif de répondre  aux demandes des clients et aux besoins des consommateurs. Yohann Mahé, ancien de l’entreprise UNIPACKAGING, est un professionnel maîtrisant les techniques de complexage, de bobinage et d’impression. Il a pratiqué ce métier de technicien pendant une dizaine d’années au sein de la société. En tant que complexeur, Yohann Mahé a pour mission de s’occuper des taches et opérations industrielles, qui consistent à coller ou à assembler deux ou plusieurs films par l’intermédiaire d’une colle sans solvants. Il a pour but de donner des propriétés particulières à une surface, comme les tissus, le papier…

Qu’est-ce que le complexage ?

C’est un procéder qui consiste à assembler différentes propriétés de chaque matériaux pour répondre à des demandes techniques. En général, les supports ont une performance un peu trop limitée et une très faible dureté. C’est pourquoi il faut penser à effectuer le complexage et l’induction pour améliorer les propriétés des matériaux. Cette technique est utilisée pour toute modification qu’on peut effectuer sur des surfaces de n’importe quelle matière. Pendant une dizaine d’années, Yohann Mahe a travaillé dans l’entreprise UNI PACKAGING, ayant pour rôle d’être bobineur, à la fois complexeur et imprimeur. Désormais, il occupe le poste de Directeur de site dans la même société. Toutefois, il assume ses responsabilités en tant que Directeur, d’autant plus qu’il maîtrise parfaitement bien toutes les missions qu’il doit accomplir, grâce à ses compétences qu’il a acquise et ses expériences qu’il a pu obtenir au cours de ses dix ans de travail, voire même avant son intégration au sein de l’UNI PACKAGING. Les capacités dans ce domaine peuvent être utiles à tous les secteurs d’activité.

Le complexage en lui-même

Le complexage est un procéder qui aide à la modification de la performance du support, dans la mesure où l’on cherche à améliorer la qualité et la dureté de ce support. Ce moyen industriel est également utilisé dans le domaine du design et de l’architecture d’intérieur, notamment la tapisserie, l’ameublement,… D’autre part, les autres secteurs d’activités ont aussi besoin de l’enduction et du complexage, tels que l’habillement, la maroquinerie et l’hygiène. C’est un moyen utile pour tous, sachant qu’il est appliqué à tout type de matériau, quelle que soit sa nature et ses principales caractéristiques. En résumé, cette technique consiste à recouvrir un matériau original par une couche de nappe, pour avoir un nouveau type de matériau.

Laisser un commentaire