Zoom sur la carte grise dans le Grand Est
Depuis la mise en œuvre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), toutes les commandes de cartes grises dans le Grand Est ont été effectuées en ligne. Les utilisateurs peuvent bénéficier d’un service rapide et surtout très simplifié grâce à des outils professionnels agréés par le Ministère de l’Intérieur. Avec cartegrise-paris.com, plus besoin de faire la queue pendant des heures, car la demande se fait par Internet et la carte grise est livrée à domicile.
Comment obtenir une carte grise par Internet dans le Grand Est ?
D’une façon générale, le processus d’immatriculation en ligne d’un véhicule se décompose en trois étapes principales.
- Dans un premier temps, le client doit déterminer le prix à payer pour constituer sa carte grise : ce prix dépend du cheval fiscal et varie d’une région à l’autre. Nos outils de calcul vous aideront à effectuer ces calculs facilement et rapidement ;
- Dans un second temps : le client doit nous fournir des informations importantes sur le véhicule immatriculé et son lieu de résidence ;
- L’étape finale consiste à soumettre les documents qui, s’ils sont complétés, seront traités dans les prochaines heures ;
La carte grise temporaire est délivrée dans les 24 heures et est valable un mois.
Il convient de noter qu’en ce 2022, le Cheval Fiscal du Grand-Est est au prix de 48,00 €.
En savoir plus ? Cliquez ici.
Que faut-il faire pour demander le changement d’une carte grise ?
Vous achetez une voiture d’occasion à un particulier ? Votre carte grise doit être obtenue dans le mois suivant l’achat de la voiture. Vous ne pourrez pas circuler sur la voie publique sans ce document. Le processus cette demande est de la responsabilité de l’acheteur. Si vous achetez une voiture d’occasion qui était immatriculée sous l’ancien système, votre demande de nouvelle carte grise passera automatiquement au nouveau système d’immatriculation des véhicules SIV.
Sachez que vous pouvez faire une demande de changement de carte grise auprès de professionnels agréés et habilités par l’Etat. Grâce à notre service, vous pouvez réaliser votre programme en quelques clics sur le site internet sans bouger de chez vous !
Comment faire un changement de titulaire de carte grise en cas de don ?
Si vous êtes profitable d’un don de voiture, sachez qu’il existe des démarches spécifiques à suivre. Le cas le plus courant est l’héritage après le décès. La procédure de demande d’attestation d’immatriculation s’effectue par l’intermédiaire d’un professionnel agréé par l’Etat.
Voici donc les documents à préparer :
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
- Formulaire Cerfa 13750 de demande d’immatriculation ;
- Justificatif d’héritier qui peut être un acte notarié ou un acte notoire. Si l’héritage ne nécessite pas de notaire, vous devez fournir un certificat de décès et une preuve qu’il n’y a pas de testament ou d’autres héritiers.
- Copie de la pièce d’identité et du permis de conduire ;
- Certificat d’immatriculation original ;
- Copie du procès-verbal de contrôle technique si le véhicule a 4 ans et plus ;
- Attestation d’assurance ;
Une fois ces documents enregistrés, vous recevrez une Confirmation d’inscription, un Numéro de dossier et un Certificat provisoire d’inscription (CPI) ou Confirmation de changement d’inscription de titulaire (AECT), valable 1 mois.