Le gaz naturel est l’un des combustibles fossiles les plus propres et les plus sûrs utilisés dans la maison, alimentant les appareils et les systèmes à gaz tels que la cuisinière et le chauffe-eau. Le gaz naturel étant inodore et insipide, une substance inoffensive appelée mercaptan y est ajoutée afin de détecter une fuite. Contrairement à la fumée ou au monoxyde de carbone qui repose sur des alarmes pour détecter la présence de gaz ou de fumée, une fuite de gaz naturel est détectée par des images, des sons et des odeurs.
Identifier une fuite de gaz naturel
Bien que le gaz naturel ne soit pas toxique, une fuite augmente le risque d’incendie ou de combustion, il est donc important d’identifier le gaz et de trouver la source afin de suivre les précautions de sécurité appropriées.
Odeur d’oeuf pourri
Le mercaptan est un additif dans le gaz naturel qui produit une odeur similaire aux œufs pourris ou au chou. Si vous sentez cette odeur dans la maison, vous pourriez avoir une fuite de gaz naturel. Si une légère odeur similaire provient de la salle de bain, vous pourriez avoir un problème différent.
Le gaz d’égout peut s’infiltrer dans votre maison par un joint de toilette cassé ou un tuyau de vidange inutilisé. Pour diagnostiquer un problème de gaz d’égout dans la salle de bain, contactez un plombier.
Bulles continus dans l’eau stagnante
Si de l’eau stagnante à l’extérieur de votre maison bouillonne, il pourrait y avoir une fuite dans votre conduite de gaz extérieure. C’est l’effet de l’eau qui dissout le gaz naturel qui fuit, ce qui entraîne des bulles visibles.
Son rugissant ou sifflant
Le gaz naturel peut siffler ou rugir doucement lorsqu’il s’échappe d’un tuyau qui fuit. Habituellement, la source de la fuite est le raccordement au gaz naturel à l’arrière d’un appareil, auquel cas vous pourrez probablement sentir le gaz qui fuit à l’intérieur.
Plantes mortes
S’il y a une fuite dans la conduite de gaz extérieure menant à votre maison, des plantes mortes ou mourantes peuvent signaler un problème. Lorsque le gaz naturel pénètre dans votre pelouse, il déplace l’oxygène nécessaire à la survie des racines de la plante. Si vous remarquez des plantes mortes dans votre jardin malgré des soins de jardinage appropriés, vous pourriez avoir une fuite de gaz naturel.
Mouvement de la saleté et de l’air non naturels
La pression libérée par une fuite dans votre canalisation de gaz naturel peut faire souffler une quantité inhabituelle d’air dans votre cour. S’il n’y a pas de brise naturelle perceptible et que vous voyez de la saleté sortir de votre cour ou de l’air souffler à travers les plantes, vous pourriez avoir une fuite de gaz naturel.
Effets sur la santé
Bien que le gaz naturel ne soit pas toxique, une exposition prolongée à ses propriétés peut entraîner une dégradation notable de la santé. Comme le gaz naturel s’infiltre continuellement dans votre maison, il peut affecter votre odorat et déplacer l’oxygène, provoquant des difficultés respiratoires, des maux de tête et des nausées. Si vous ressentez ces symptômes et que vous ne souffrez pas d’une maladie distincte ou d’une affection sous-jacente, il est possible que vous ayez une fuite de gaz.
Que faire si vous sentez le gaz naturel
Si vous pensez que vous rencontrez une fuite de gaz, procédez comme suit:
- Sortez immédiatement de la zone – Si l’odeur de gaz naturel est légère, ouvrez les fenêtres de votre maison, éteignez la veilleuse de votre foyer ou chauffe-eau et quittez la maison et les environs. S’il y a une fuite de gaz grave provoquant une odeur accablante ou des symptômes comme des nausées et des maux de tête, sortez de chez vous et quittez immédiatement les lieux.
- Appelez la compagnie de gaz et les services d’urgence – Une fois que les signes d’une fuite de gaz naturel sont détectés et que vous êtes en sécurité loin de votre maison et de votre cour, contactez les autorités compétentes pour confirmer et réparer la fuite. Contactez votre fournisseur de gaz naturel local ou appelez le 911.
- N’utilisez jamais votre téléphone ou tout autre appareil électronique à proximité d’une fuite présumée – Si vous soupçonnez une fuite de gaz dans votre maison, attendez à l’extérieur et à une distance sécuritaire de votre domicile pour utiliser votre téléphone pour appeler votre service de gaz ou le 911. L’électronique crée de l’électricité statique qui est capable d’enflammer le gaz naturel hautement inflammable qui fuit dans l’air.
Comment prévenir les fuites de gaz naturel
Bien que vous ne puissiez pas toujours arrêter une fuite de gaz naturel, vous pouvez prendre certaines précautions pour minimiser le risque de fuite.
- Faites régulièrement l’entretien de vos systèmes et appareils électroménagers, en les vérifiant pour détecter toute trace d’usure pouvant entraîner une fuite de gaz.
- Faites inspecter professionnellement vos électroménagers et vos conduites au moins une fois par an pour confirmer qu’il n’y a pas de fuite.
- Contactez un professionnel pour faire remplacer vos raccords de gaz et vannes d’arrêt . Cela empêchera l’ancienne infrastructure de se corriger et de provoquer une fuite.
Questions fréquemment posées sur les fuites de gaz
Quelle est l’odeur d’une fuite de gaz dans votre maison?
Le gaz naturel est inodore, mais une substance connue sous le nom de mercaptan est ajoutée à votre gaz naturel afin de dégager une odeur piquante d’œuf pourri. Si vous remarquez cette odeur dans votre maison, il est possible que vous ayez une fuite de gaz naturel.
Qui paie une fuite de gaz?
Il est souvent mal compris que les entreprises de services publics paient pour la réparation d’une fuite dans une conduite de gaz. Vous êtes responsable du paiement des réparations et des dommages causés par des appareils à gaz ou des lumières qui fuient. Heureusement, certaines sociétés de garantie résidentielle, comme ETS Debouchage spécialiste en debouchage canalisation 94 , couvrent les fuites et les ruptures de conduites de gaz.
Que devez-vous faire si vous sentez du gaz?
Si vous soupçonnez une fuite de gaz naturel et sentez quelque chose qui ressemble à des œufs pourris, ouvrez les portes et les fenêtres, éteignez les veilleuses, sortez de chez vous et contactez le 911 ou votre fournisseur de gaz. Pour des fuites plus graves, quittez la propriété immédiatement avant de contacter les autorités compétentes.