Combien coûte le débouchage d’une canalisation ?

Que vous résidez dans un appartement ou dans une maison individuelle, les canalisations obstruées figurent parmi les soucis de plomberie les plus courants. En effet, cette situation peut être la source de nombreux désagréments : odeur nauséabonde, remontée d’eaux dans les sanitaires, voire même inondation. D’où l’importance d’une intervention rapide. Selon certains critères et d’autres paramètres, le prix d’un débouchage canalisation varie fortement.

Voyons ensemble combien coûte le débouchage d’une canalisation, selon la technique !

Prix d’un dégorgement de canalisation par ventouse

Particulièrement plébiscitée, la ventouse présente une solution de débouchage d’une canalisation. Peu coûteuse, elle consiste à s’équiper de cet outil et de faire des mouvements de va-et-vient depuis l’extrémité de la canalisation en question. Cette action a, donc, pour effet de produire une aspiration et une pression sur le bouchon, ce qui peut l’en faire sortir.

Le prix d’une intervention de débouchage d’une canalisation par ventouse est généralement compris entre 100 et 150 euros, si vous demandez l’aide d’une société de débouchage canalisation tel que ETS debouchage 77.

Tarif d’un débouchage de canalisation chimique

L’option du déboucheur chimique peut être aussi intéressante, notamment dans le cas où l’on fait le choix d’une composition fiable, mais en même temps écologique. Cette méthode peut s’élaborer à base de produits d’origines naturelles, tels que le coca, le vinaigre ou bien le sel, qui seront donc systématiquement associés à l’eau bouillante.

Il est possible également de recourir à des produits chimiques plus agressifs, fabriqués spécialement pour cet effet. Cependant, des précautions devront être prises au cours de l’adaptation de cette méthode, car ils se révèlent très néfastes et très toxiques pour l’environnement. D’ailleurs, ils peuvent endommager les canalisations par leur effet extrêmement corrosif.

Si vous avez décidé à employer la méthode chimique, le tarif d’un débouchage de canalisation n’est pas cher. Il est de moins de 10 €/litre.

Tarif d’un curage de canalisation au furet

Face à une obstruction tenace d’une canalisation, l’aide d’un professionnel s’avère, alors, obligatoire. L’un de ses outils privilégiés pour résoudre un problème d’une canalisation obstruée serait le furet.

Le furet est un instrument, composé d’un câble en métal, qui mesure de nombreuses dizaines de mètres, permet au plombier d’atteindre l’obstruction, même si elle est très avancée dans la canalisation. En outre, le fait que cet outil soit relié à un moteur électrique ou à une manivelle, lui conférera la force nécessaire pour parvenir à l’extraction ou à la destruction du bouchon.

Le tarif de débouchage d’une canalisation au furet pourrait dépasser les 150 euros, auxquels il se peut ajouter un coût compris entre 50 et 100 euros par heure pour la main-d’œuvre. 

Prix de débouchage d’une canalisation à haute pression

Finalement, l’ultime recours pour déboucher les canalisations est, sans scepticisme, le curage de canalisation avec la technique de la haute pression.

Aussi nommée hydrocurage, cette solution de débouchage de canalisations est basée sur l’action d’un jet d’eau envoyé à une très forte pression dans la canalisation obstruée. Grâce à la force de l’eau projetée, le bouchon se désagrège au moins partiellement et se pousse à l’intérieur du tuyau. Cette méthode est consacrée à des problématiques spécifiques, quand les autres tentatives ont échoué.

Le tarif pour un dégorgement d’une canalisation par haute pression est onéreux, car il requiert le déplacement d’un camion doté d’un matériel sophistiqué. Cela représente un investissement lourd de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour l’entreprise d’assainissement qui l’emploie.

De ce fait, pour bénéficier d’un débouchage de canalisation par camion, il faut prévoir un montant compris entre 200 et 600 euros, et ce selon les circonstances de l’effectuation de l’intervention. La différence de prix s’explique, en règle générale, par le fait que la prestation comprit ou non un diagnostic par caméra avant de procéder à l’intervention.

Laisser un commentaire