Créé pour être joué dans les fureteurs Web par la compagnie américaine PopCap Games, le premier jeu en ligne de la série Bejeweled est né en 2001 et fut suivi de trois autres jeux qui connaissent encore un immense succès alors que plus de 70 millions de jeux ont été vendus mondialement. En voici un peu plus sur ces jeux populaires.
Les bases du jeu
Bejeweled est avant tout un jeu d’association dans lequel vous devez réunir sur une même ligne horizontale ou verticale au moins trois diamants identiques afin d’être en mesure de les retirer de la surface du jeu. Pour ce faire, vous devez interchanger de place deux diamants adjacents qui vous permettront ainsi d’atteindre votre objectif.
Lorsque vous retirez certains joyaux, cela entraîne parfois une réaction en chaîne lorsque d’autres groupes de 3 diamants identiques ou plus sont créés. C’est ainsi que le jeu permet au joueur d’accumuler des points supplémentaires et d’accumuler des secondes bonis. En effet, le jeu est aussi composé d’un élément temporel important alors que vous devez continuellement vous assurer d’éliminer des pierres précieuses du jeu avant que le temps ne s’écoule totalement et que votre partie prenne fin.
Un jeu qui évolue
Au fil du temps, le jeu aura su se raffiner alors que deux autres versions (Bejeweled 2 et Bejeweled 3) ont donné suite au jeu au fil du temps. Mais c’est sans aucun doute avec l’apparition de sa version la plus récente qu’il a su se faire de nombreux adeptes: Bejeweled Blitz! Dans cette toute dernière édition, le joueur ne dispose que d’une seule minute pour tenter d’obtenir le plus de points possible! Afin de lui venir en aide dans sa quête, les concepteurs ont ajouté des joyaux bonis qui permettent ainsi de détruire tous les joyaux d’une même couleur en un seul clic, de multiplier son nombre de points bonis pour chaque association…
Le jeu est maintenant disponible aussi sous diverses plates-formes: des consoles de jeux vidéo comme la Xbox 360 jusqu’aux téléphones intelligents comme ceux fonctionnant sous IoS (iPhone) ou Android.
Bejeweled demeure aussi une grande inspiration pour de nombreux jeux gratuits d’association qui sont apparus à sa suite notamment les jeux de la série Jewel Quest.