Le kayak et l’escalade peuvent être choisis ensemble ou séparément comme thème d’une colonie de vacances. Le premier point commun de ces deux disciplines c’est qu’elles sont toutes les deux pratiquées dans un cadre naturel c’est-à-dire l’eau et la montagne. La pratique en salle est possible pour l’escalade.
Ensuite, tous les deux, ils développent chez l’enfant le goût de l’effort et lui permettent d’apprendre à s’approprier les espaces naturels à risque en s’entraînant à gérer la peur et maîtriser les dispositifs de sécurité. Ce sont également des disciplines sportives qui procurent d’abord du plaisir et des sensations fortes mais aussi pratiquées pour la sensibilisation à la protection de la nature. Elles favorisent l’aptitude de l’enfant à s’adapter aux conditions dans lesquelles il se trouve. Par souci de sécurité, leur pratique est régie par des textes juridiques connus par l’organisateur et l’équipe pédagogique de la colonie de vacances.
Pratiquées ensemble ces deux disciplines se pratiquent en alternance, en un rythme de demi-journée tous les deux jours. Les autres demi-journées sont consacrées à d’autres activités comme les travaux manuels, le cirque, le théâtre, les sports en équipe, les balades… et il y a aussi les veillées de tous les soirs, puisque avec toutes ses activités, la principale attente de la colonie de vacances est le plaisir.
Lors d’un séjour jeune, l’escalade se pratique sur mur d’initiation et sur des falaises-écoles adaptés à l’âge et au niveau de l’enfant. Ce sont des endroits déjà étudiés minutieusement par les spécialistes avec petite marche d’approche et voies aisées. Cette discipline aide au développement de la souplesse, du dynamisme, de l’équilibre, de l’autocontrôle de la peur du vide, de la confiance en soi et en son coéquipier (car l’escalade se pratique en équipe). Ces qualités physiques et morales aboutissent à l’épanouissement l’enfant.
La pratique de l’escalade en colonie tout comme le kayak ou canoë-kayak doit impérativement être encadrée par un guide breveté d’Etat qui initie aussi sur les mesures de sécurité, la confiance réciproque, le travail d’équipe, l’usage et le ménagement des matériels ainsi que la compréhension et le respect de la nature.
Quant canoë-kayak, c’est une façon pour l’enfant de pratiquer en colonie une activité aquatique autre que la natation ou le voile ou le surf. Le fait d’être seul sur son embarcation améliore chez l’enfant la confiance en soi et permet aussi de développer sa coordination motrice grâce au maniement des pagaies et à la navigation associés à l’effort de concentration pour se diriger convenablement en embarquant et en débarquant.
Selon les textes en vigueur les plans d’eau sont divisés en catégories correspondant à chaque tranche d’âge et ceci est pris en compte lors de l’organisation de la colonie. Pour pratiquer cette discipline, un test de natation est obligatoire, un certificat médical et une autorisation parentale pour la bouée tractée doivent être fournis.
Outre l’apprentissage des bases du kayak et le perfectionnement pour les anciens pratiquants, la finalité de l’activité est une randonnée canoë-kayak en fin de séjour.
Pour une inscription et pour des informations supplémentaires sur la colonie de vacances, veuillez vous connecter sur http://www.gentiane-en-piste.fr/