Autrefois on comptait sur les sourciers, personnages improbables entre devins et chamans. De nos jours trouver l’eau est une tâche qui revient aux géologues, techniciens spécialisés dans l’étude de la morphologie et dans la composition des terrains superficiels et profonds. Dans tous les cas, la recherche de l’eau est une activité complexe, pénible et jamais sans risque. Pour trouver des nappes souterraines à des dizaines ou à des centaines de mètres sous la surface de la terre il faut s’adresser à un géologue, de préférence de longue expérience et expert du territoire qu’on lui demande de sonder. Le géologue examinera le terrain et sa séquence stratigraphique pour vérifier la présence de couches superficielles perméables – il est évident que l’absence de terrains perméables exclut à priori la présence de veines d’eau. Dans le cas où les données seraient insuffisantes, il est ensuite possible de poursuivre avec une étude géoélectrique, plus complexe et coûteuse.
Grâce à l’étude géoélectrique on mesure la résistivité, ou résistance spécifique, du sous-sol pour des profondeurs croissantes. L’étape suivante est représentée par des essais de forage. Durant cette phase il est important de s’en remettre à la technologie qui, durant ces dernières décennies, dans ce domaine, a fait des pas de géant. Les machines de forage modernes sont capables de creuser en profondeur sur des dizaines ou des centaines de mètres. Les essais de forage n’ont pas besoin de diamètres de creusement particulièrement grands: pour cette raison, il n’y a pas besoin de machines trop puissantes et coûteuses. C’est différent en cas de fonçage d’un véritable puits. A ce moment-là, il faut évaluer le rapport entre les coûts de l’opération et les bénéfices garantis par le puits; une fois vérifiée la présence d’eau en profondeur, il est nécessaire de comprendre les dimensions de la nappe et quel débit elle peut garantir.
Pour trouver la machine de forage d’eau la plus adaptée aux propres exigences il est recommandé de s’en remettre à des entreprises ayant une expérience durable et solide dans le secteur. Il existe dans le monde des dizaines et des dizaines d’entreprises spécialisées dans la conception, dans la construction et dans la vente d’appareils de forage pour de petits et de grands projets. En cas de petits travaux, la plupart des entreprises propose ensuite à leurs clients la possibilité de louer ou d’acheter une machine d’occasion: l’économie est garantie. Il est possible de trouver dans le commerce des foreuses de n’importe quels modèle, poids et dimensions. Les foreuses se différencient avant-tout pour le type d’alimentation. Parmi les plus répandus il y avait les appareils à forage mécaniques, alimentés par des moteurs diesel tandis que maintenant ce sont les appareils de forage oléodynamiques actionnés par un moteur diesel. Le système comprend un coupleur auquel sont reliées différentes pompes oléodynamiques capables d’actionner les différents services de la foreuse.
La meilleure façon et la plus rapide pour choisir une société spécialisée en forages est Internet. Sur le Web il est possible de trouver en quelques clics des entreprises capables de fournir à chaque client tout ce qui lui est utile pour le forage en surface et en profondeur, pas seulement pour la recherche de nappes souterraines, mais également pour le forage de mines, pour des recherches sismiques, géothermiques, géotechniques et pétrolifères. Il s’agit d’un secteur hautement spécialisé, qui possède une expérience et un savoir-faire très précieux pour l’exploitation des ressources naturelles présentes dans le sous-sol. Sans ces entreprises et sans leurs machines, il serait par exemple difficile d’extraire de l’eau potable dans les zones du monde caractérisées par des climats secs et par des périodes de sécheresse prolongées. Beaucoup de ces entreprises, par exemple, sont engagées dans des pays d’Afrique équatoriale, où la recherche d’eau potable et son extraction des nappes souterraines naturelles est particulièrement complexe et jamais sans difficultés techniques et logistiques.