Si, pour une raison ou une autre, vous avez déjà pris la décision plus difficile de vous raser la tête, cet article est une lecture indispensable pour vous !
Avoir le crâne rasé présente de nombreux avantages et est définitivement plus facile à entretenir. Mais il faut aussi en prendre grand soin. Normalement, le cuir chevelu se manifeste différemment selon les conditions climatiques. En hiver et pendant les journées ensoleillées, le cuir chevelu peut se dessécher et peler en raison du manque d’humidité dans l’air et de l’exposition active aux rayons du soleil. En revanche, le cuir chevelu devient brillant et gras à haute température. Par conséquent, pour soigner correctement un crâne chauve, les hommes au crâne rasé doivent tenir compte des conditions météorologiques et de l’état du cuir chevelu lui-même.
En outre, dans ce blog, nous aborderons les meilleures pratiques d’entretien du crâne chauve en fonction des diverses conditions météorologiques et des caractéristiques individuelles du cuir chevelu, et nous tenterons de répondre aux questions les plus courantes sur les soins du crâne rasé.
Maintien d’un crâne chauve par temps froid et par temps ensoleillé
En raison de l’absence de cheveux, le cuir chevelu peut se dessécher et peler, notamment lorsqu’il est exposé au soleil et au froid. Cela se produit en raison de la faible humidité en hiver et de la forte exposition aux rayons UVA/UVB en été. Ces 13 règles simples vous apprendront à prendre soin d’un crâne rasé aussi bien par temps froid que par temps ensoleillé :
1. Hydrater
Tout d’abord, un crâne rasé a besoin d’être hydraté, surtout en hiver lorsque l’air est déshydraté et pendant les journées ensoleillées, lorsque le cuir chevelu est activement exposé aux rayons UVA/UVB. L’utilisation d’une crème hydratante pour le crâne rasé permet de le garder humide, lisse, propre et d’éviter toute irritation de la peau. Vous pouvez consulter les crèmes hydratantes de Brickells qui, selon les avis sur le produit, sont vraiment bonnes.
2. Buvez au moins 2 litres d’eau
Un autre conseil utile pour hydrater votre peau est de boire au moins 2 litres ou un demi gallon d’eau. Notre corps est composé à 60 % d’eau, plus ou moins. Comme notre corps est sujet à la déshydratation, nous devons boire une quantité suffisante d’eau chaque jour, ce qui est normalement considéré comme 2 litres par jour.
3. Éviter une longue exposition au soleil
La dose quotidienne recommandée de vitamine D est de 600 UI (15 mcg) et le moment le plus sûr pour la prendre est avant 11 heures. Après midi, les rayons UVA/UVB du soleil peuvent endommager le cuir chevelu et déclencher divers troubles cutanés tels que le cancer de la peau, les coups de soleil graves, le vieillissement de la peau, etc. Elle peut également provoquer un coup de chaleur et des maladies oculaires telles que la cataracte. C’est pourquoi il faut éviter une exposition prolongée au soleil, surtout entre midi et 17 heures.
4. Le meilleur écran solaire pour les têtes chauves est l’écran solaire
Si vous ne pouvez pas éviter les rayons directs du soleil, le moins que vous puissiez faire est d’appliquer un écran solaire.
5. Les jours de soleil, utilisez une casquette pour votre tête chauve.
Achetez une belle casquette pour votre crâne chauve et une belle paire de lunettes et mettez-les toujours avant de sortir au soleil pour vous protéger davantage des rayons UVA/UVB nocifs. Bien que le port d’un chapeau ou d’une casquette puisse faire transpirer abondamment votre cuir chevelu, il constitue une protection supplémentaire pour bloquer les rayons nocifs du soleil et prévenir divers problèmes de peau.
6. Essayez le rasage humide
En hiver et pendant les journées ensoleillées, votre peau a besoin de sources d’eau supplémentaires, l’une d’entre elles étant le rasage humide. Un rasage humide permet non seulement d’hydrater votre cuir chevelu, mais aussi d’éviter les irritations cutanées, la sécheresse et les boutons du rasoir. Vous pouvez utiliser une crème à raser, un gel, une mousse ou un savon pour un rasage humide. Mais le plus important est que le rasoir doit également être résistant à l’eau.
7. Choisir le bon rasoir
Pour avoir une apparence saine et fraîche, vous devez commencer par choisir un rasoir bien adapté. Il a été prouvé à maintes reprises que les rasoirs électriques sont meilleurs que les rasoirs droits. La plupart d’entre eux sont étanches et vous permettent de profiter à la fois du rasage humide et du rasage à sec, ne provoquent pas d’irritation de la peau et sont sûrs à utiliser. Notre tête de rasoir Skull et nos rasoirs pour le visage en sont un excellent exemple : ces rasoirs sont 100 % étanches, vous pouvez essayer le rasage à sec ou humide et profiter de 90 minutes d’utilisation sans fil grâce à une puissante batterie intégrée. Pour en savoir plus sur chaque modèle de rasoir de tête, cliquez ici.
8. Ne laissez pas tomber le shampooing et l’après-shampooing.
Votre cuir chevelu et ces petits cheveux ont toujours besoin de soins, même si vous gardez la tête rasée ! Le sébum et la saleté peuvent parfaitement s’accumuler sur votre cuir chevelu et donner à votre crâne rasé un aspect huileux. Pour cela, nous vous suggérons d’utiliser un bon shampooing rafraîchissant et de terminer votre look élégant avec un après-shampooing hydratant. Le shampooing fortifiant de Brickell est un bon choix pour les cuirs chevelus secs et les démangeaisons. Gardez à l’esprit que le savon et les produits de toilette pour le corps ont un effet desséchant, alors essayez d’en rester éloigné.
9. Protégez votre crâne chauve avec un chapeau ou une casquette par temps froid.
Peu importe que vous soyez chauve dans la vingtaine ou la cinquantaine, une jolie casquette ou un bonnet pour les crânes rasés est un véritable sauveur en hiver contre les températures extrêmement froides. Même si le Royaume-Uni ne connaît pas de froid exceptionnel, un bonnet avec un morceau d’écharpe peut réaliser votre look de tous les jours.
10. Exfoliez votre cuir chevelu
Les cellules mortes de la peau rendent votre tête terne et obstruent vos pores. L’exfoliation du cuir chevelu d’un crâne rasé affecte l’apparence physique de la tête, élimine les cellules mortes, le sébum et la saleté et prépare la peau à un rasage extrêmement précis et lisse.
11. Nourrir le cuir chevelu avec des huiles végétales naturelles
En plus de garder votre cuir chevelu humide, pensez à le nourrir. Le meilleur moyen est de l’entretenir avec des huiles naturelles végétaliennes telles que l’huile d’amande, d’argan, de ricin et de jojoba. Les huiles 1ère pression à froid de fabrication française de Sobiorganic sont 100% pures et BIO et constituent un remède naturel contre les inflammations et de nombreuses autres imperfections de la peau. Ces huiles végétaliennes vont nourrir et renforcer votre cuir chevelu et lui donner un aspect lisse et frais.
12. Douches chaudes, pas chaudes
La chaleur de la douche va assécher votre peau. Remplacez donc les douches chaudes par des douches tièdes ou hydratez et nourrissez votre cuir chevelu après chaque douche avec une crème hydratante pour crâne rasé.
13. Évitez les produits de soins de la peau qui contiennent de l’alcool
De nombreux produits de soins de la peau contiennent de l’alcool, dont nous savons tous qu’il aggrave la sécheresse. C’est pourquoi nous suggérons de donner la préférence aux produits qui ne contiennent pas d’alcool.
Nous espérons que ces 13 conseils vous ont aidé à trouver une réponse à la question initiale : « Comment prendre soin d’un crâne rasé ? Suivez-les pour obtenir un crâne chauve bien entretenu et éviter tout problème de cuir chevelu !