Une nouvelle catégorie d’échanges : le troc de meubles
- Le Mobilier royal français. Tome 3 : Meubles de la Couronne conservés en Angleterre et aux Etats-Uni
Autant les petites annonces que les sites de troc élargissent leur champ de possibilités en intégrant désormais tout type de meuble à la longue liste des autres objets que l’on peut trouver par ce biais. Ceci permet alors de faire de bonnes affaires.
Un nouvel onglet
Partant d’abord depuis le troc de vêtements à la mode pour homme, femme et enfant, le troc s’est peu à peu propagé vers d’autres domaines de consommation des individus qui ont remarqué que certains objets pouvaient tout aussi bien être échangés et que ceux-ci étaient nombreux.
Aujourd’hui, on compte pour la majorité des sites une dizaine de domaines dans lesquels la liste des produits à vendre est importante avec un grand nombre de fiches de produits. Il s’agit de la puériculture, de la beauté, de l’informatique, des jeux et des jouets, des jeux vidéo, de l’électroménager et enfin des meubles et de la décoration d’une habitation.
Les meubles ont donc su trouver leur place au milieu des autres catégories et aujourd’hui tout site expert dans le troc en possède une car elle fonctionne très bien et que les membres de ses sites parviennent à échanger de nombreux produits d’ameublement. Voir Comptoir du Chic pour le troc de meuble notamment.
Les raisons du succès
Tout comme d’autres domaines de dépenses, l’ameublement a nettement augmenté et constitue bien souvent une dépense trop importante pour se meubler entièrement avec du neuf. De ce fait, le principe de pouvoir échanger des meubles entre eux ou d’échanger des meubles contre un autre objet qui n’a pas de rapport est extrêmement intéressant pour de nombreux français.
En effet, ce système permet aux étudiants, aux familles nombreuses comme monoparentales et à toutes les personnes à la recherche d’un bon plan de se meubler gratuitement et de profiter alors d’un intérieur agréable et que l’on peut réussir à coordonner en visitant les différents sites. Il est alors possible de piocher dans chacun d’eux pour se créer un salon ou une cuisine qui ressemble au troqueur.
Pas encore entièrement développée, cette offre devrait venir voir s’ajouter des meubles plus imposants ou plus atypiques, rares que maintenant et bientôt toutes les possibilités seront présentes dans cette catégorie ne laissant aucune envie sans réponse. En effet, certains, même s’ils sont encore rares, n’hésitent pas à échanger leur salon entier contre un nouveau. Changer de meubles permet de changer radicalement son intérieur et sa décoration et de donner une nouvelle vie à son habitation.