Le plus grave dans un accident cardiaque est qu’il survient à des moments imprévisibles. La vie de la victime est alors en grand danger si aucune action de réanimation n’est effectuée. Des cas d’arrêts cardiaques, l’on en recense environ 40.000 chaque année en France. L’Etat a sorti une loi permettant de démocratiser l’utilisation du défibrillateur depuis 2007. Maintenant, la disposition de cet appareil dans les lieux publics est vivement encouragée pour réduire le nombre de décès suite à un arrêt cardiaque. Le site d’Ylea développe d’une manière approfondie les spécificités de ce type d’appareil.
L’idéal est d’être formé dans l’utilisation d’un défibrillateur avant de l’utiliser sur une victime. Néanmoins, les modèles semi-automatiques et entièrement automatique permettent un usage relativement simple de cet appareil. Ces deux types de défibrillateur donnent toutes les indications à suivre pour utiliser l’appareil grâce à une boîte vocale intégrée. Dans le cas du modèle semi-automatique, l’appareil demande à l’utilisateur s’il va procéder à l’envoi d’une décharge électrique après que l’appareil lui ait donné le résultat de l’analyse qu’il a effectuée. Dans le cas d’un modèle entièrement automatique, l’appareil envoie directement la quantité d’électricité nécessaire après l’analyse qu’il a effectuée. Le défibrillateur est utilisé avec l’application d’autres procédés de réanimation que sont le bouche-à-bouche et le massage cardiaque. Toutes ces actions sont appliquées pour réanimer une victime d’un arrêt cardiaque.
Ylea propose des modèles de défibrillateur avec une explication de chaque appareil. Ce type d’appareil est vendu avec une garantie, il répond aux normes européennes en matière de matériel médical. Il faudra vérifier l’état de l’appareil avant chaque intervention pour s’assurer qu’il soit dans un bon état avant de passer à l’action. De cette manière, les mauvaises surprises sont évitées.
YLEA
375 avenue saint Just
83130 La Garde
tel : 0494218311
mail: contact@ylea.eu