Les douleurs dorsales au travail sont vraiment gênantes pour la réalisation des taches à effectuer. Quelles soient fréquentes ou pas, permanentes ou espacées, aiguës ou insignifiantes, les maux de dos ne sont jamais les bienvenues dans le monde de l’entreprise où elles sont responsables de faiblesses de rendement, de taux d’absences élevés, de conflits. Elles affectent tous les secteurs, même si certains sont plus touchés que d’autres mais tous les salariés en souffrent.
Les causes de douleurs dorsales au travail
L’une des premières causes des douleurs dorsales au travail est la manipulation de charges lourdes qui abiment complètement le dos, passer toute une journée de travail à soulever des poids très lourds est mauvais pour le dos.
Le fait d’exécuter des mouvements répétitifs à maintes reprises peut aussi causer des douleurs dorsales par le biais de déchirures ou de contractions musculaires.
Les mauvaises postures et le stress sont également considérés comme les causes des maux de dos au travail.
Que faire pour éviter les douleurs dorsales au travail
Surveiller sa position au boulot est l’un des moyens les plus efficaces pour éviter d’avoir mal au dos. Si vous êtes derrière un bureau faites en sorte que votre tête soit à la bonne hauteur de l’écran d’ordinateur, si votre siège n’est pas confortable chercher à le remplacer si possible, ou mettez un coussin sur la chaise ou derrière le dos afin de mieux vous sentir dans votre position. Vider vos poches si nécessaire. Quand vous êtes debout accordez-vous des petits temps morts pour vous s’asseoir.
La natation, le footing, sont aussi bénéfiques pour soulager et prévenir le mal dos au travail. Pratiquez une activité sportive pour faire travailler les muscles de dos est indispensable pour éviter les douleurs dorsales. Faites des étirements pour détendre les muscles, et au moins deux ou trois fois par semaine les sports décrits plus haut.