Au cours de ma carrière d’institutrice, j’ai parfois rencontré des cas extrêmement compliqués. Certains enfants avaient vraiment de quoi être perturbés. Leur vie familiale était tellement mouvementée qu’il leur était impossible d’avoir un comportement scolaire normal. Je me souviens d’un petit Théophile, le plus jeune d’une famille en difficulté. Il était adorable mais n’arrivait pas à se concentrer sur un travail donné. Ses parents n’étaient pas à la hauteur.
Le père était devenu alcoolique et la mère manquait totalement de maturité pour élever ses enfants. Un signalement avait été fait et, un avocat, spécialiste des avocat droit de la famille à paris, s’était occupé de l’affaire. Les trois enfants avaient été placés momentanément dans une famille d’accueil. Les deux parents avaient été pris en charge par l’aide sociale.
Le droit de la famille c’est important
L’avocat spécialisé suivait le dossier de très près et s’inquiétait régulièrement du comportement des enfants. Il est parfois difficile de concilier droit de la famille et bien-être de l’enfant. Le petit Théophile comprenait mal pourquoi il ne pouvait plus vivre avec son papa et sa maman. Heureusement, il était placé avec son frère et avec sa sœur.
Ceux-ci réclamaient également le retour à la maison. La famille d’accueil était très compétente. Les enfants y recevaient beaucoup d’affection et tous les principes d’éducation nécessaires. La maman avait un droit de visite et aimait visiblement ses enfants. Elle aurait aimé les reprendre chez elle. Elle suivait tous les conseils de l’aide sociale dans cet objectif. Tout avait été fait pour un retour à une vie familiale normale.