Idée vacances: navigation fluviale en zone classée Natura 2000

L’édition 2012 du Grand Prix Natura 2000 est venue récompenser les sites des étangs palavasiens et de l’étang de l’Estagnol dans le département de l’Hérault. Ces sites ont été classés parmi les sites Natura 2000 pour la fragilité de leur écosystème et les risques inhérents à la fréquentation touristique. L’étang de l’Or, sur la commune de Maugio-Carnon, accueille de nombreux oiseaux migrateurs, sur la route migratoire Afrique-Eurasie, dans un habitat naturel diversifié mais fragile, ce qui en fait une zone reconnue d’intérêt international.

Les étangs côtiers du Languedoc-Roussillon

Ils représentent un ensemble de zones humides particulièrement riches en faune et en flore à préserver. Leur proximité avec les stations balnéaires de Palavas-les-Flots, La Grande Motte ou Carnon les expose à des risques de dégradations, de même que la proximité avec les zones agricoles.

Le tourisme fluvial est l’une des activités phares de Carnon avec le Canal du Rhône à Sète qui relie l’étang de Thau au Rhône à hauteur de Beaucaire. Il est le prolongement du Canal du Midi qui vient mêler ses eaux à celles de l’étang de Thau sur la commune de Marseillan.

Des plaisanciers éco-responsables

Grâce à la location de Bateaux fluviaux et de péniches, ces zones humides deviennent accessibles à tous. Le Canal du Rhône à Sète longe l’étang de Pérols et l’étang d’Or en traversant Carnon sur le cordon littoral. Il offre une vue remarquable sur les plages de la méditerranée, et permet d’observer les colonies de flamants roses.

Si les randonnées pédestres permettent de sensibiliser les participants, le tourisme fluvial est lui différent dans la mesure où les plaisanciers sont seuls maîtres à bord. Il n’est alors pas inutile de rappeler quelques règles essentielles de bonne conduite. La première est certainement de na pas quitter les voies ouvertes à la navigation, et de ne pas s’aventurer en bateau dans les zones humides protégées, ni à pied. Les bases fluviales proposent des poubelles pour la récupération des déchets, ce qui invite à ne pas jeter de bouteilles, papiers, mégots de cigarettes, et autres déchets polluants.

Par ailleurs, de nombreux oiseaux migrateurs nichent au sol, il ne faut donc pas les déranger, surtout en période de reproduction, ni altérer leur habitat. Cela concerne les espèces d’oiseaux (Flamant rose, Échasse Blanche, Busard des roseau, etc.) mais aussi de nombreuses espèces de batraciens, reptiles et poissons qui contribuent au fragile équilibre de cet écosystème.

L’office du tourisme de Carnon et le SYMBO (Syndicat Mixte du Bassin de l’Or) proposent des ballades naturalistes guidées pour découvrir les sentiers comme le sentier du cabanier qui longe l’étang de l’Or ou le sentier de Candillargues, sur les berges opposées de l’étang. Ces ballades sont un moyen efficace de sensibilisation.

Les amateurs de navigation fluviale peuvent profiter de la location d’une péniche à Carnon pour découvrir cette magnifique région et participer à une sortie naturaliste sur les sentiers de randonnées. Leur croisière fluviale deviendra alors probablement une croisière écologique.

Chez River and Boat, nous accordons une place centrale au respect de l’environnement, pour faire en sorte que le tourisme fluvial puisse s’intégrer durablement dans des zones remarquables classées Natura 2000.

Plus d’info : www.river-and-boat.fr

Pascou: