La lampe fluocompacte , nommée également lampe fluorescente compacte (LFC) ou tout simplement lampe fluo-compacte, est une sorte d’adaptation du tube industriel à un usage particulier. Il s’agit d’un tube fluorescent émettant de la lumière. C’est un tube minime qui peut être plié en deux, trois ou quatre, ou encore enroulé. Il est doté d’un culot contenant un ballast électronique. Ces lampes fluorescentes ont presque les mêmes avantages que les tubes fluorescents linéaires. La seule différence, c’est que, généralement, le tube fluorescent linéaire n’est pas interchangeable.
Les lampes fluorescentes ont été proposées sur le marché par le groupe hollandais Philips, au début des années 1980. Au départ, leur entrée sur le marchés des lampes électrique domestiques était timide puisque les lampes à incandescence classique dominaient le marché à cette période-là. Mais au cours des années, les consommateurs ont apprécié les enjeux écologiques et économiques que représentent ces nouvelles lampes électriques. Et depuis le recours à ce type de lampes est devenu courant.
Concernant le prix de ces lampes, il est un presque égal au prix des lampes à incandescence. Il a beaucoup diminué suite aux évolutions rapides du marché. En effet, de nombreuses marques de lampes électriques se trouvent aujourd’hui sur le marché. Ainsi, on peut facilement acheter une lampe de 15W à 1 ou 2 euros.