Le potentiel de la revente de téléphones mobiles
Le marché de la revente de téléphones portables est estimé à… 70 millions de téléphones portables ! En effet, il s’agit du nombre de téléphones mobiles qui patienterait dans nos tiroirs ! Evidemment… avec le temps, ces téléphones perdent de la valeurs, et elle tend vers zero pour les plus anciens, on ne peut qu’espèrer tirer de la monnaie pour seulement 25 à30% d’entre eux. Mathématiquement, sur les 70 millions qui dorment, il en reste une bonne vingtaine qui ont du potentiel de revente.
Et pourtant : les opérateurs poussent les consommateurs à racheter régulièrement (ou au moins à chaque réabonnement) un nouveau mobile en proposant des prix avantageux. Ainsi, à chaque nouvelle année il se vend environ 20 millions te téléphones portable, et ceci rien qu’en France ! Ce qui augmente en moyenne de 10 millions téléphones portables qui s’enterrent dans nos fonds de tiroir ! Au fil du temps, le prix des téléphones augmentent, compte tenu des technos de plus en plus pointues embarquées dans ces mobiles.
Aussi, le phénomène rétro entre en jeu depuis quelques temps. Les vieux téléphones nokia par exemple, fleuron des téléphones mobiles à leur arrivée, sont de nouveau recherchés par de nombreuses personnes qui souhaitent jouer la carte de la nostalgie, du rétro-mobile, du vintage.
Enfin, si à effet de renouvellement, on rajoute l’évolution naturelle du marché par le développement de sa notoriété, on peut facilement imaginer que les années à venir seront bénéfiques aux acteurs sur le marché du mobile de recyclage.