Un piano droit présente la particularité d’avoir des cordes disposées verticalement, car la table est placée de façon verticale.
La composition d’un piano droit
Le piano droit possède un pupitre sur lequel sont placées les partitions. Elle dispose de trois pédales à savoir la pédale forte destinée à maintenir le son plus longtemps, la pédale de prolongement qui prolonge le maintien du même son et la pédale de sourdine qui sert à affaiblir le son. Comme dans tout piano acoustique, le piano droit est doté d’une table d’harmonie servant à amplifier les sons. La caisse, qui tient lieu de caisse de résonance, vient appuyer le rôle de la table d’harmonie. Enfin, la zone où se trouvent les claviers est appelée touche de clavier. Bien que le piano droit possède une excellente qualité acoustique et que la qualité du toucher soit incontestable, les professionnels optent souvent pour le piano à queue, beaucoup plus élaboré.
Comment choisir son piano droit ?
La qualité sonore ainsi que le jeu des touches sont primordiaux. Notez que le piano droit présente une excellente performance technique s’il répond facilement au toucher. Partant de là, sa qualité acoustique est assurée. Ces critères sont importants si vous souhaitez acheter un piano d’étude dans la mesure où ils conditionnent la maîtrise de la technique pianistique ainsi que la rapidité de l’apprentissage. Retenez par ailleurs que la qualité de la sonorité dépend de la taille de l’instrument. Un piano droit de petite taille n’offre qu’une amplification limitée réduisant fortement la puissance de la diffusion des sons. Autre point, les pianos droits à cordes croisées sont préférables aux autres, car leur résonance musicale est meilleure. Pour finir, la structure harmonique de l’instrument doit être examinée scrupuleusement par un professionnel.
Au-delà de ces critères, la pérennité d’un piano droit dépend en partie de la fréquente d’utilisation, de la façon de jouer ainsi que de son entretien.