Les bonnes pratiques pour un maximum de sécurité quand vous utilisez web et internet

Il ne suffit pas de naviguer sur le web et internet. Pour trouver les informations dont vous avez besoin en toute sécurité, quelques précautions s’imposent. En effet, les fuites de données et les usurpations d’identité sont devenues monnaies courantes sur la toile. D’où l’importance de faire attention.

Choisir les bons sites web et internet sur lesquels vous connectez

Tous les sites ne sont pas bons à visiter sur le web et internet. Certains ne respectent pas les protocoles de sécurité obligatoires ou RGPD. Donc, les risques de perte de vos données sont plus importants.

Pour votre sécurité, allez uniquement sur les plateformes avec une URL en HTTPs. Le S est le synonyme de sécurité. En plus, n’allez pas au-delà des 2 premières pages de résultats de recherche.

Utiliser un VPN pour vous connecter

Si possible, connectez-vous en passant par un VPN. C’est un logiciel qui permet de cacher ou de modifier l’adresse de votre IP. Ainsi, vous allez surfer incognito sur le web et internet. Les hackeurs ne pourront pas vous retrouver. Et, cela vous ouvre la porte à plus de sites qui ne sont peut-être pas disponibles dans votre pays.

Il suffit de télécharger le VPN de votre choix et de l’installer sur votre ordinateur. Ensuite, mettez-le en marche à chaque fois que vous vous connectez.

À savoir que certains programmes VPN sont payants. C’est le cas notamment des meilleurs. Mais, les tarifs varient d’un programme à un autre. Donc, prenez le temps de comparer.

Ne pas enregistrer vos mots de passe sur des appareils qui ne sont pas les vôtres

Vous connectez sur un appareil qui n’est pas le vôtre ? Évitez d’enregistrer vos mots de passe. De toute façon, vous ne risquez pas de l’utiliser à nouveau. Alors, cela ne sert à rien.

En effet, le fait d’enregistrer vos identifiants ouvre une brèche dont pourraient profiter les hackeurs en ligne. Vous facilitez le piratage de vos comptes et la récolte de vos données.

Et, un autre conseil concernant l’utilisation de vos mots de passe : ne les tapez pas sur un clavier. Vous n’êtes pas à l’abri d’un logiciel qui enregistre tout ce qui a été saisi via ce clavier. Ce qui permettra aux malfaiteurs de trouver tout de même vos identifiants. Préférez les claviers virtuels. C’est plus sûr.

Les informations à ne jamais partager sur le Net

Il y a également quelques informations que vous ne devez jamais partager quand vous vous connectez sur le web et internet :

  • Vos coordonnées personnelles directement à la vue de tous : numéro de téléphone, adresse exacte, etc.
  • Des photos compromettantes sur vous : Elles ne disparaissent jamais vraiment.
  • Des informations trop personnelles vous concernant : Le nom de votre chien, votre date de naissance, votre ville, votre âge, etc. Cela facilite l’usurpation d’identité.
  • Les données bancaires sur des sites non sécurisés. Et encore, vous ne devez mettre que les 16 numéros avec les 3 derniers en forme de cryptogramme. Ne donnez pas les codes.

Exit la géolocalisation

L’option géolocalisation est surtout utilisée sur les réseaux sociaux. Pour les jeunes, c’est une manière d’optimiser leur contenu. Mais, en comprenez-vous les risques. Vous donnez ainsi à tout le monde votre emplacement exact à un moment T. Les risques pour votre sécurité sont évidents, surtout que vous ne savez pas toujours à qui vous avez affaire sur le net.

Donc, arrêtez cette pratique. Vous pouvez, à la rigueur, mettre une ville, mais pas une adresse exacte de votre position sur vos photos et vos publications. Cela vous évitera d’être suivi en dehors du monde virtuel.

alexandre: