Les épices de Madagascar: La Poivrière

La poivrière vend des épices de Madagascar. La poivrière vous fait voyager et découvrir culinairement les saveurs naturelles et originales de Madagascar. Nos épices sont 100 % naturelles, achetées directement aux paysans ou aux collecteurs locaux.

Plusieurs variétés d’épices sont à votre disposition : poivres, piments, épices séchées, épices en poudre, plantes aromatiques. Elles sont cueillies, séchées puis conditionnées dans des sachets biodégradables.

1 – Poivres

Sur ses terres, Madagascar cultive des variétés de poivre tel que : le poivre noir, fruit du poivrier Piper Nigrum, le Poivre sauvage de Madagascar ou voatsiperifery. Ces poivres sont rares et endémiques.
Le « Voatsiperifery » pousse dans les forêts tropicales du Sud-est de Madagascar et seulement à l’état sauvage. L’arbre mesure environ 30 mètres de hauteur, la raison de sa rareté et de son prix.

Généralement, les territoires de production à Madagascar sont localisés sur la côte Est. De juillet à septembre et de janvier à mars, le poivrier est rempli de fleur deux fois par an. Les baies changent de couleur, rouge, vert, noir ou blanc selon le stade de maturation.

2 – Piments

Étant un piquant intense, le piment est une épice idéal pour les amoureux du goût relevés. Madagascar dispose d’une grande variété de piments aux saveurs différentes. Dans la Grande île, on retrouve particulièrement le pili-pili ou piment oiseau, le piment habanero ou « Tsilanindimilahy ». Le piment rouge de Madagascar dévoile une saveur fruitée et légèrement piquante.

3 – épices séchées

Les épices entières gardent leur goût plus longtemps. Elles sont présentes dans toutes les cuisines du monde, tels que le piment rouge, la cannelle ou la citronnelle révèle les plats les plus simples et émerveille vos papilles. La Poivrière propose une gamme d’épices séchées comme la noix de muscade, l’anis, le poivre noir, le poivre sauvage, les baies roses, la cannelle, la citronnelle, la coriandre, le gingembre, le girofle, les piments rouges, …
Nous avons sélectionné des épices de meilleure qualité de Madagascar afin de profiter les vertus qu’elles apportent.


4 – épices en poudre

Dans les préparations, les épices en poudre sont faciles à utiliser. Curcuma en poudre, gingembre, ail, cannelle, curry, combava, elles pénètrent plus rapidement dans les viandes ou la chaire de poisson, idéales pour les marinades ainsi que les préparations en salade. Ces condiments peuvent être mélangés dans n’importe lequel de vos recettes, crus, cuits ou sous forme de bouillon.


5 – plantes aromatiques

Madagascar est une île réputée dans le monde pour sa faune et sa flore extraordinaire. La Grande île est un véritable refuge de la nature ! La plupart de ses plantes aromatiques sont connues à cause de leurs qualités gustatives et leurs vertus médicinales.
Parmi les plantes aromatiques à Madagascar, il existe la cannelle, le romarin, la citronnelle, la coriandre, le gingembre, le thym, et bien d’autre encore. Fraiches ou séchées, les plantes aromatiques parfument soigneusement les plats et leur apportes une saveur de fraîcheurs. De manière générale, on utilise la coriandre, le persil, et la citronnelle…

 

Lapoivriere: