Les secrets pour réussir en tant que coiffeur ?

Se rendre chez le coiffeur doit être une expérience agréable et relaxante et le coiffeur doit donc posséder d’excellentes capacités de communication et de relationnel pour établir un dialogue avec les clients, comprendre leurs souhaits exprimés et non exprimés et assurer un résultat final qui leur convienne parfaitement.

Ponctualité, respect des horaires et flexibilité

Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’anticiper les rendez-vous, de partir tôt pour être à l’heure à l’ouverture du barbier ou du coiffeur et de découvrir qu’il n’est pas encore arrivé. Si l’heure d’ouverture est à 9h, non seulement vous avez ouvert à 9h, mais vous êtes déjà prêt à servir le premier client.

Essayez également de faire respecter la ponctualité de vos clients. Expliquez-leur que même un retard de 5 minutes fait avancer tous les autres rendez-vous. Vous n’avez pas à le faire avec arrogance ou manque de respect, mais avec gentillesse et fermeté. Ils apprécieront.

Autrefois, le coiffeur s’occupait des perruques pour ceux qui voulaient dissimuler leur calvitie ou utiliser des cheveux déjà coiffés pour remplacer les leurs.

Quelles sont les compétences d’un coiffeur ?

Le coiffeur , également appelé styliste ou barbier (réservé aux hommes), est un professionnel spécialisé dans la coupe et le coiffage et le traitement des cheveux. Les compétences et caractéristiques d’un bon coiffeur sont : Connaissance du cuir chevelu et des cheveux. Connaissance des principes de la colorimétrie. Connaissance des techniques de lavage et de massage de la peau. Créativité et sens esthétique.

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, et internet, sont la grande nouveauté de ces dernières années. Vous pouvez les aimer ou non, mais vous devez les comprendre et les utiliser, comme vos clients les utilisent.

Je sais que vous aimeriez ne pas avoir à penser à votre site internet, votre page Facebook, votre compte Instagram, les réservations par mail ou via Messenger, mais le monde évolue dans ce sens et vous ne pouvez plus vous en passer.

Ceux qui savent tirer le meilleur parti d’internet connaissent une phase de grande expansion de leur activité.

Trouvez sa spécialité et communiquez dessus

Le marketing, qui n’est pas du tout la même chose que la « publicité », est ce qui peut booster un salon. Puisque 90% des salons,  n’appliquent même pas de stratégie marketing, manier ces outils provoque un énorme avantage.

La première chose à faire est de trouver une spécialisation.

Qu’est-ce qu’on entends par spécialisation ?

Il existe, à ce jour, des spécialistes de la couleur, des cheveux bouclés, des coupes jeunes et plus à la mode ou encore du soin de la barbe.

Pourquoi est-ce une stratégie gagnante ? Pour diverses raisons

D’abord parce qu’il y a des centaines de salons dans une ville, qui sont perçus comme totalement identiques par les clients. Oui, pour le client type vous êtes le même que votre collègue sur la route parallèle et sur la route perpendiculaire. Certains vous préféreront par sympathie, d’autres par habitude, d’autres encore pour le prix

Deuxièmement, parce qu’être les spécialistes, c’est être perçu comme le meilleur. Quand vous on est malade, on va chez le médecin généraliste. Cependant, si on rencontre des problèmes, on se dirige vers un spécialiste. Le spécialiste est plus préparé que le généraliste, car il ne fait que cela. Le cardiologue ne traite que des problèmes cardiaques et aura une connaissance inégalée des problèmes cardiaques.

Si vous ne communiquez pas votre spécialisation, si vous ne faites pas savoir à tout le monde que vous êtes le spécialiste du « soin de la barbe » ou de la coloration des cheveux, vous ne ferez que perdre du temps et de l’argent.

alexandre: