L’évolution de la caisse enregistreuse

Aujourd’hui incontournable dans n’importe quel type de commerce, la caisse enregistreuse est une technologie ayant connu de nombreuses évolutions au fil des siècles. En effet, l’outil a du se moderniser afin de s’adapter aux nombreuses évolutions liées aux modes de paiement (carte bancaire, apparition du code barre…).

La caisse enregistreuse : de l’invention et premières fonctionnalités…

Inventée au Etats-Unis à la fin du 19ème siècle (1878) par James Ritty, la caisse enregistreuse se réduisait à son origine à un simple tiroir-caisse permettant d’éviter les vols commis par les employés ou les clients. Par la suite, la commercialisation de la caisse enregistreuse commença en 1879 et d’autres fonctionnalités furent ajoutées telles qu’une machine à additionner, l’intégration d’une imprimante de reçu pour les clients (devenu obligatoire)… Créée en 1884 par John H Patterson (à qui James Ritty avait vendu l’idée), la société National Cash Register (NCR) devient ainsi la première société à commercialiser des caisses enregistreuses.

…à l’informatisation

L’apparition du code barre dans les années 70 a accéléré l’évolution technologique des caisses enregistreuses. Un lecteur de code barre (ou lecteur optique à partir de 1998) y est ainsi intégré, ce qui a notamment permis de réduire le temps passé en caisse. Avec le développement croissant de l’informatisation dans les années 90, de nouveaux types de caisses enregistreuses font ainsi leur apparition : caisse enregistreuse électronique, caisse enregistreuse avec rendu de monnaie… L’utilisation de plus en plus fréquente des cartes bancaires a par ailleurs obligé les fabricants de caisses enregistreuses à réaliser des machines de plus en plus complexes capables d’interpréter et de saisir un grand nombre de données.

Les caisses enregistreuses modernes

Le gain de temps devenant de plus en plus une priorité au sein des différents commerces, les caisses enregistreuses modernes se sont efforcées de muer vers une utilisation de plus en plus intuitive et ergonomique. La caisse tactile, par exemple, offre de nombreuses fonctionnalités non-disponibles sur les caisses standards : gestion du plan de la salle et des réservations (pour les restaurants), supervision des points de vente à distance, contrôle des entrées et sorties de caisse…

Il paraît aujourd’hui compliqué d’imaginer à quoi ressembleront les futures caisses enregistreuses. Toutefois, on devine qu’elles devront avant tout toujours chercher à s’adapter aux nouvelles évolutions des commerces, à leurs demandes, et à leurs modes de fonctionnement.

Martin: