La maintenance du réseau informatique est de plus en plus prise en compte par les entreprises conscientes des dangers notamment liés à la sécurité du réseau. Chaque année, Dimension Data réalise une étude auprès des entreprises de toute taille et secteur d’activité pour connaître où en sont elles en sont dans la gestion de leur maintenance informatique. Le résultat est plutôt alarmant.
La maintenance du réseau informatique se désintéresse des problèmes de configuration des périphériques
Parmi les points de préoccupation qui devraient être mieux pris en compte par les entreprises, les problèmes de configuration des périphériques. En effet, chaque périphérique dispose en moyenne de 40 problèmes de configuration pouvant affecter la sécurité du réseau. Multiplié par le nombre de périphériques que comporte chaque réseau informatique, on se rend vite compte du nombre de failles de sécurité pouvant affecter un réseau. Ainsi, les chances de dysfonctionnement voire d’arrêt d’un périphérique voire du réseau entier sont nombreuses, que ce soit du fait d’attaques informatiques ou d’erreurs humaines.
La sécurité des réseaux progresse mais reste menacée par une maintenance du réseau informatique insuffisante
Autre point de vigilance : la sécurité des réseaux informatiques et des périphériques. Celle-ci s’améliore très vite et est de plus en plus prise en compte par les entreprises. Alors qu’en 2009 près des trois quarts des périphériques disposaient de failles de sécurité, on constate aujourd’hui qu’ils ne sont plus qu’un tiers dans ce cas. Ce chiffre reste pourtant trop élevé pour s’en satisfaire puisque cela signifie qu’un tiers des périphériques est menacé par des problèmes de sécurité.
L’obsolescence du matériel est un frein à la maintenance informatique
Enfin, l’obsolescence du matériel informatique est un véritable problème au sein des entreprises et est un frein important à une bonne maintenance du réseau informatique. On estime que le tiers des périphériques utilisés par les entreprises sont obsolètes. Les conséquences se font ressentir à la fois au niveau de la productivité, du fait de la moindre performance du réseau informatique, mais également concernant les problèmes de sécurité. En effet, les périphériques obsolètes ne bénéficient pas toujours de mises à jour et correctifs de la part de leurs fabricants : les failles de sécurité et bogues ne sont alors plus corrigés, ce qui empêche une bonne maintenance du réseau informatique.