C’est l’hiver, et la neige recouvre les campagnes françaises de son blanc manteau (pétard, que c’est beau, on dirait du Guillaume Musso !).
En ce moment, les pêcheurs à la ligne ne peuvent pas s’adonner à leur sport favori, car la pêche est fermée. Et quand c’est fermé, ce n’est pas ouvert : il s’agit là d’une évidence, qu’il est néanmoins bon de rappeler. Donc, pour que ce ne soit plus fermé, il faut attendre que ce soit ouvert : on appelle ça l’ouverture de la pêche.
Il y a deux dates, fixées par décret, qu’attendent avec impatience les pêcheurs :
Tout d’abord l’ouverture de la truite, qui concerne les rivières dites de première catégorie. Pêcheurs à la mouche, au toc, ou à la cuillère commencent déjà à préparer leur matériel de pêche.
Un peu plus tard, ce seront les pêcheurs de carnassiers qui seront au comble du ravissement : la seconde date à retenir est celle de l’ouverture du brochet, qui elle concerne les rivières et cours d’eau de seconde catégorie, et d’autres poissons carnassiers tels que le sandre, le black-bass, la perche.
Le site pecheur.info vous donne ces deux dates département par département, région par région, et quelques conseils pour bien réussir votre ouverture.
Amis pêcheurs, vous pouvez dès à présent commencer à fourbir vos cannes à pêche, à graisser vos moulinets, à affuter vos hameçons : l’ouverture c’est pour bientôt. N’oubliez pas de vous munir de votre permis de pêche, c’est votre cotisation qui permet d’entretenir et de rempoissonner les rivières.