De nombreux problèmes liés à la construction
Tous les ans il y a une augmentation en continu des problèmes liés à la construction dans le domaine de l’immobilier avec de nombreuses malfaçons constatées. Que ce soit sur le gros oeuvre ou sur le second oeuvre, de plus en plus d’abandons de chantier sont recensés. Afin d’éviter au maximum tout problème, il faut se renseigner sur l’entreprise qui réalisera la maitrise d’ouvrage, que ce soit un constructeur, un promoteur … et qui sera en charge de vous présenter l’ensemble des artisans.
Les professionnels qui ont en charge la maîtrise d’ouvrage sont soumis à une réglementation stricte qu’ils doivent appliquer. La garantie civile fonctionne pendant toute la durée des travaux, c’est la garantie décennale qui prend le relais une fois le PV de réception validé et qui fonctionne sur une période de 10 ans.
Celle-ci commence dès la réception, il est donc primordial de noter tous les défauts sur le procès-verbal. L’artisan concerné doit venir réparer les défauts qui ont été signalés dans les délais indiqués, dans le cas contraire les clients ont la possibilité d’envoyer un recommandé et sans réponse de faire un recours au tribunal pour demander des dommages et intérêts. Pour en savoir plus sur vos droits.
Les différentes garanties
Lorsque le chantier a été réceptionné durant la première année, les artisans doivent obligatoirement se déplacer pour réparer les défauts qui ont été au préalablement signalé lors de la réception, c’est ce qu’on appelle la garantie de parfait achèvement. Durant les deux premières années, il y a également la garantie de bon fonctionnement qui concerne l’ensemble des équipements lorsqu’ils sont dissociables du gros oeuvre. Concernant la garantie décennale elle fonctionne pour une période de dix années lorsque les problèmes importants surviennent et met en péril la construction.