Penser sa stratégie Web
Il n’y a pas si longtemps, une marque ou une entreprise avait le choix de faire ou non une place aux réseaux sociaux dans sa stratégie Web globale. Aujourd’hui, la décision d’investir les médias sociaux est devenue incontournable et est intégrée quasi systématiquement au plan marketing d’un grand nombre d’organisations pour promouvoir leur produits et services. Bien sûr, pour être en mesure d’exploiter toutes les potentialités de ces sites, il faut y consacrer du temps, mais le retour sur investissement vaut bien l’effort. Alors pourquoi se priver de ces puissants leviers que sont les réseaux sociaux, aptes à influer sur notre image et notre réputation, quand ils sont de surcroît libres d’accès, faciles d’utilisation et peu dispendieux.
Toujours pas convaincu ? On continue…
Des outils connus… à reconsidérer
À leurs débuts, les réseaux sociaux intéressaient surtout les grandes entreprises. Mais avec le temps, PME et TPE ont compris les nombreux avantages, en plus de la création de leur site internet, dont elles pourraient tirer profit des Facebook, LinkedIn et autres réseaux de ce monde et à l’instar des sociétés multinationales, sont, elles aussi, entrées dans la danse (cf.
Une panoplie d’outils sont mis à la disposition des entreprises et des marques pour mettre en avant ce qu’elles ont à offrir et constituer un réseau d’internautes consommateurs qu’elles peuvent interpeller sans détour. Parmi ces outils, on retrouve…
Facebook – Avec ses centaines de millions d’utilisateurs, Facebook représente un élément important à intégrer à un plan de visibilité grand public puisqu’il permet d’interagir de manière directe avec les consommateurs.
Twitter – Microblog reliant une centaine de millions d’internautes – journalistes et travailleurs de l’information notamment – il offre, tout comme Facebook, un accès direct aux consommateurs. Le réseau démontre en outre une performance inégalée lorsqu’on souhaite lancer des campagnes de marketing viral.
Linkedin et Viadeo – Reconnus en particulier dans les milieux professionnels – comme par exemple en agence de communication -, ces sites sont utiles pour attirer des collaborateurs et prospects ciblés et du même coup, accroître sa visibilité par l’intermédiaire de contenus promotionnels.
Youtube ou Dailymotion – Parce qu’une image vaut mille mots, recourir à ces plateformes vidéos est un moyen efficace pour accentuer sa notoriété sur la Toile.
Blogue – Parce qu’il offre la possibilité de générer du contenu que commente les internautes, le blogue est idéal pour optimiser son référencement naturel et social.
Avant de choisir le réseau social le plus approprié, s’octroyer une période d’observation pour mieux analyser chacun d’entre eux permet d’éviter la perte de temps et l’éparpillement.