Les tapis d’Orient sont très différents les uns des autres et il existe une grande variété de motifs et designs. Lorsqu’on parle du motif d’un tapis, on veut souvent parler de la façon dont le tapis est dessiné. Les différentes parties du motif peuvent apparaître de manière isolée ou regroupée et contribuent à l’impression globale que le tapis donne. Les tapis d’Orient fait à la main sont classés dans un de ces quatre groupes:
– Motifs figuratifs
Typique pour cette disposition est que le modèle ne peut être vue que dans un sens.
Les motifs symbolisent souvent des personnes, un endroit/lieu ou des animaux mais également des textes et des événements historiques.
– Motifs médaillon
C’est le modèle le plus courant parmi les tapis Persans et les tapis Orientaux en générale. La disposition la plus connue est d’un grand médaillon centré mais il en existe également avec des médaillons circulaires, ovales ou en forme de diamant.
– Motifs globals/motifs répétitifs
Ce type de tapis se caractérise par le fait qu’il n’existe pas de motif central mais un motif répétitif, souvent géométrique. On associe ce type de tapis avec l’éternité car le motif n’a ni de début ni de fin.
– Motif de niche et d’arbre
Le motif le plus commun sur ce type de tapis est le motif dit mihrab, qui se caractérise par le fait que le tapis est composé d’une niche de prière dont la pointe est tournée vers La Mecque pour prier.