Tendances marketing des médias sociaux que vous ne pouvez pas ignorer en 2020

Les spécialistes du marketing d’aujourd’hui ne peuvent même pas imaginer une campagne de marketing numérique sans médias sociaux, étant donné la montée phénoménale de ces derniers au cours des deux dernières années.

Presque toutes les campagnes de marketing numérique incluent les médias sociaux comme composant essentiel, quel que soit le secteur ou le produit ciblé. Malgré son importance croissante, ce canal de marketing en ligne est très dynamique. Cela signifie que ce qui aurait fonctionné pour vous il y a plusieurs mois n’est peut-être pas aussi efficace pour vous maintenant.

Les plates-formes de médias sociaux évoluent, de nouvelles plates-formes entrent sur le marché et les habitudes des utilisateurs de médias sociaux changent avec le temps. Tous ces facteurs contribuent non seulement à la manière dont les utilisateurs réagissent aux campagnes sur les réseaux sociaux, mais influencent également la manière dont les spécialistes du marketing tentent d’atteindre les consommateurs.

Ce fait absolu rend encore plus important pour les spécialistes du marketing numérique de garder une longueur d’avance lorsqu’il s’agit de marketing sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, ils doivent disposer du bon ensemble d’outils, de la bonne stratégie et des bonnes compétences pour tirer le meilleur parti des médias sociaux.

Gardant cela à l’esprit, voici six tendances susceptibles de dominer la scène du marketing des médias sociaux en 2020.

Contenu vidéo

Indéniablement, les vidéos sont l’un des contenus les plus partagés ainsi que le type de contenu le plus engageant sur les réseaux sociaux. Et, il est susceptible de dominer les plateformes sociales en 2020. Qu’il s’agisse de courtes vidéos comme celles de TikTok et d’applications similaires ou de longues vidéos sur YouTube, les vidéos sont sûrement l’avenir du contenu sur les plateformes sociales.

Une étude récente a révélé que d’ici 2022, plus de 80% de tout le contenu en ligne serait de la vidéo. Cela montre clairement à quel point il est essentiel de commencer à utiliser des vidéos aujourd’hui pour rester dans le jeu. Si vous n’avez pas encore commencé à l’utiliser, il est temps de faire de la vidéo un aspect important de votre stratégie de contenu globale. Bien sûr, la vidéo dominera bientôt le monde social et quiconque l’ignorera maintenant aura peut-être des difficultés dans un proche avenir.

Pour commencer, vous pouvez utiliser des fonctionnalités telles que «Histoires» à des fins publicitaires ou comme contenu de médias sociaux. Vous pouvez également envisager d’inclure des vidéos dans vos publications, même sur les sites Web sociaux où le texte ou l’image sont actuellement le contenu le plus partagé.

La narration

Principalement une sorte de fil d’actualité, les reportages sur les réseaux sociaux sont plus visuels que chargés de texte. Initialement considéré comme une simple mode, le format de vidéo courte introduit par Snapchat a réussi à devenir l’une des tendances sociales à la croissance la plus rapide de cette décennie, contre toute attente.

En conséquence, chacun a désormais sa propre version – que ce soit Facebook, WhatsApp, Instagram ou même YouTube. Les histoires offrent des opportunités de marketing infinies, ce qui est évident avec les faits suivants:

  • La consommation de storytelling a augmenté de plus de 800% depuis 2016.
  • Il explose 15 fois plus vite que les alimentations normales.
  • Plus de 60% des consommateurs s’intéressent au produit une fois qu’ils le voient dans une histoire sur les réseaux sociaux

Le format en voie de disparition des histoires est certainement le meilleur canal pour établir des relations avec vos abonnés sociaux. Les spécialistes du marketing peuvent profiter de la peur des gens de passer à côté (FOMO) pour les pousser à faire un achat. De plus, vous pouvez créer des sondages et poser des questions pour obtenir des informations importantes des consommateurs. Cela vous permettra de créer plus d’engagement via un contenu interactif.

Réalité augmentée

En ce qui concerne la technologie de rupture dans le marketing numérique, la réalité augmentée (RA) est actuellement la plus excitante sans aucun doute. Par définition, la réalité augmentée est un effort pour booster la réalité grâce à l’utilisation d’images et de fonctionnalités développées numériquement. Les filtres et objectifs Snapchat ainsi que Pokemon Go sont les meilleurs exemples de RA appliquée dans notre vie quotidienne.

L’adaptation de la RA par rapport aux médias sociaux est lente, mais au fur et à mesure que la technologie progresserait, le marketing personnalisé et la découverte de produits gagneront du terrain. Les marketeurs et les marques peuvent tirer parti de la réalité augmentée pour promouvoir leurs services ou produits en 2020 de la manière suivante:

  • Magasins virtuels AR sur les réseaux sociaux
  • Vidéos AR
  • Événements en direct basés sur la RA
  • AR pour une meilleure notoriété de la marque

La RA offre d’innombrables opportunités et, comme son potentiel augmentera, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle fasse de grands pas jusqu’en 2020.

Chatbots

Celles-ci continueront d’être une facette essentielle du marketing numérique en 2020. Technologie basée sur l’intelligence artificielle (IA), les chatbots utilisent la messagerie instantanée pour discuter avec vos clients ou les visiteurs de votre site 24/7 en temps réel.

Beaucoup de gens préfèrent aujourd’hui communiquer avec les chatbots car ils sont disponibles 24 heures sur 24, très réactifs, stockent l’intégralité de votre historique d’achat et, surtout, ne s’irritent jamais. Les chatbots offrent un service client exceptionnel en répondant à leurs attentes et en automatisant les tâches de nature répétitive.

De nombreuses marques mondialement reconnues utilisent actuellement la technologie des chatbots et son utilisation devrait connaître une croissance remarquable en 2020.

Marketing d’influence:

Les experts suggèrent que le marketing d’influence ne mène nulle part – en fait, il continuera à mûrir jusqu’en 2020. Type de marketing de bouche à oreille, le marketing d’influence met l’accent sur l’utilisation de leaders d’opinion pour stimuler les messages de la marque sur un marché plus large (souvent adeptes de ces leaders sur les plateformes sociales).

Les influenceurs peuvent être des acteurs, des politiciens ou des sportifs, mais ce sont généralement des célébrités de YouTube ou d’Instagram avec un énorme succès. Ils peuvent vous aider à faire passer le mot sur votre produit ou votre marque grâce à leurs poignées sociales.

Le marketing d’influence est généralement considéré comme plus authentique que la publicité commerciale, car plus de 60% des consommateurs trouvent les opinions des influenceurs sur les produits plus crédibles que ce que les marques disent de leurs propres produits.

Chez Develite , une agence de référencement naturel Tunisie, nous nous efforçons de nous tenir au courant des tendances actuelles et à venir dans le domaine du marketing en ligne. Et, pour cette raison, nos stratégies ne manquent jamais de fonctionner, que ce soit sur les plateformes sociales ou tout autre canal de marketing numérique.

alexandre: