La consultation de psychologue en ligne voit naître enfin un outil spécialisé : la manière de consulter va se renouveler.
Nous vous annonçons avec bonheur l’inauguration de TonPsy, l’innovante plate-forme dédiée à la séance de psychologie par visioconférence.
Dans quel but avoir inventé ce site Internet ?
Les atouts de la conversation vidéo dans le domaine de la psychologie ont été attestés dans de nombreuses expérimentations, comme, par exemple, celles réalisées par l’American Psychological Association sur des cas existants.
Grâce à la visioconférence, la psychologie devient accessible. Les particuliers pourront se connecter en toute discrétion, depuis leur ordinateur, derrière leur écran.
En quoi TonPsy est-il véritablement unique en son genre ?
Jusqu’à présent, les rares sites internet prétendant offrir de la psychologie en ligne sont des sites individuels, qui proposent une consultation téléphonique ou par Skype, et qui vendent trop cher leurs services. TonPsy propose une solution complète dédiée, sur un portail qui concentre un éventail de tous les psychologues qui sont curieux de tester notre dispositif, à condition qu’ils soient diplômés. Les utilisateurs auront la possibilité de découvrir les parcours des thérapeutes, découvrir leurs domaines de prédilection et s’inscrire à un créneau dans l’emploi du temps du praticien. À l’heure et à la date du rendez-vous, l’internaute n’aura qu’à se connecter à TonPsy, et la consultation par webcam aura lieu. Seul réquisit : disposer d’un ordinateur ou d’une tablette avec Internet, d’une webcam et d’un micro.
Qui a inventé TonPsy ?
Le projet prend forme deux ans plus tôt, nous étions alors vers la fin de l’année 2010 alors que la Ville Rose accueille son premier Start-Up weekend. Un brillant diplômé de psychologie, Jean-Philippe Da Costa, a pour ambition de créer une plate-forme virtuelle permettant de consulter un psy online. Il rêve d’une plate-forme grâce à laquelle les internautes auraient la possibilité de consulter le praticien souhaités, sans même devoir installer Skype, avec des tarifs de consultation avantageux. Son ambition ? Rendre la psychologie plus accessible, et aider les psychologues à mettre à profit les outils du web pour valoriser leur savoir-faire.
Ce rêve tout à faire inédit séduit le jury du Start-Up weekend, puisque Jean-Philippe est propulsé en seconde position sur le podium. Pour l’aider dans son projet, il est rejoint par un spécialiste du web, une diplômée de Sciences Politiques Toulouse et deux excellents développeurs. Les uns et les autres se mettent à travailler d’arrache-pied, et le site est créé par cette « bande de copains » sans avoir sorti un euro.
Aujourd’hui, le site est prêt pour sa sortie. Les avantages n’ont pas de limites : diplômes des thérapeutes garantis, réduction des coûts, confidentialité, suppression des distances, opportunités innovantes visant les personnes souffrant de troubles sociaux, les expatriés, le monde de l’entreprise…
Nous invitons les professionnels de l’information à exercer leur sens critique, et à provoquer le débat concernant la psychologie en ligne. Bien entendu, nous sommes conscients que la visioconférence peut-être dérangeante pour les tenants du mythique cabinet de psychologue, composé de son habituel sofa molletonné en cuir, face aux geeks de la psychologie, prêts à consulter sans se déplacer. En conséquence, à la manière d’un bon psychologue, TonPsy répond : à chacun sa solution !
Pour en savoir plus, contactez la chargée des Relations Presse :
Leïla Capiaux
06 15 91 16 24
leila@tonpsy.com