touslesdocs et ses dissertations sur la mort du livre papier dans la société contemporaine

Alors que la 34ème édition du Salon du livre vient de se terminer à Porte de Versailles en mars dernier, de nombreuses interrogations demeurent au sujet de l’avenir du livre papier et du marché du livre numérique. Ainsi, le site tous-les-docs.com pose la question : assiste-t-on à la mort du livre papier dans la société contemporaine ?

Les chiffres du marché du livre numérique

Alors que le marché du livre imprimé a connu une baisse du nombre de ses ventes et que de nombreuses librairies ont mis les clefs sous la porte, 5 millions de livres numériques ont été vendus en 2013 pour 44 millions d’euros, d’après l’institut GfK, soit le double par rapport à 2012. Mais le livre numérique ne détient que 1,1 % du chiffre d’affaires total du marché du livre en France. En effet malgré cette augmentation, le marché du livre numérique est moins important dans l’Hexagone qu’en Espagne ou aux États-Unis et Grande-Bretagne par exemple, où il représente près de 20 %. Selon GfK, ce marché devrait atteindre 180 millions d’euros d’ici à 2017, soit 4 fois plus qu’aujourd’hui.

Les chiffres de ce marché sont difficiles à obtenir dans la mesure où ses principaux leaders – Amazon et la Fnac – ne partagent pas leurs données « jugées encore stratégiques ».

Les lecteurs lisent autant, mais plus en version numérique

Selon une récente enquête d’OpinionWay effectuée en février, le nombre de lecteurs sur smartphones s’est accru et l’utilisation des liseuses se confirme. Le nombre de lecteurs de livres numériques est passé de 5 à 15 % entre 2012 et 2014, soit une augmentation de 10 %. Selon l’étude, 61 % de ces lecteurs lisent autant qu’auparavant, mais plus en version numérique. En effet, ces derniers citent la facilité de stockage, de rangement, de transport, le prix des livres, etc. Tandis que ceux qui préfèrent le livre papier citent le plaisir et le confort de la lecture, le partage d’un livre, la qualité et la variété du choix, etc. Parmi les sondés, 62 % estiment que leur usage du livre papier va rester stable contre 25 % qui pensent qu’il va diminuer. (La Croix, SNE, Les Echos, Le Figaro)

tous-les-docs : dissertations sur l’éventuelle mort du livre papier aujourd’hui

Face au développement du marché du livre numérique, il convient de s’interroger sur l’avenir du livre imprimé, ainsi tous-les-docs met en ligne des dissertations abordant la mort du livre papier dans la société contemporaine, l’économie du livre de 1950 à nos jours, les enjeux intellectuels de l’édition numérique, etc.

annie8: