Tout ce qu’il faut pour un camping d’hiver

La cuisine de camp peut être légèrement différente dans des températures glaciales. Assurez-vous d’avoir à portée de main de bons aliments adaptés aux aventures en sac à dos  » gelé « . En hiver, il est parfois difficile d’allumer un feu pour cuisiner, emportez toujours un réchaud avec vous.

Manger beaucoup et de la bonne manière

Les aliments riches en calories et en graisses sont essentiels pour vous aider à vous réchauffer et à remplacer les calories excédentaires que vous brûlez lorsqu’il fait froid. Mangez régulièrement et allez au lit avec le ventre plein.

Ne vous inquiétez pas de la détérioration des aliments frais.

Vous pouvez déguster de la viande fraîche et du fromage toute la journée si vous le souhaitez ! Les basses températures permettent de conserver la fraîcheur des aliments périssables aussi longtemps qu’ils resteraient dans votre réfrigérateur à la maison. Cliquez ici pour en savoir sur le service camping  de bonne qualité complet et agréable pour tout la famille.

Apportez un deuxième réchaud

Même si vous disposez du réchaud de camping le plus fiable du monde, les températures glaciales peuvent facilement provoquer des dysfonctionnements ou de mauvaises performances du réchaud. Apportez une sauvegarde, juste au cas où.

Choisir le bon carburant

Le carburant brûle beaucoup plus vite dans le froid, alors tenez-en compte dans vos bagages. Mais vous devrez également tenir compte du type de carburant que vous apportez.  Par exemple, le combustible liquide brûle bien à des températures inférieures à zéro, là où le gaz en bouteille ne fonctionne pas.

Faire bouillir l’eau pour la purifier

Pour vous assurer que l’eau que vous recueillez est potable, vous devez la faire bouillir. Les filtres à eau tombent souvent en panne par temps froid et la purification chimique prend beaucoup plus de temps pour fonctionner dans le froid.

Hygiène personnelle pendant le camping d’hiver

L’hygiène personnelle peut devenir un peu plus compliquée par temps froid. Parmi les conseils que je peux donner, citons le port de chaussettes et de vêtements thermiques en laine mérinos pour réduire les odeurs corporelles et l’utilisation des inévitables lingettes pour bébé « puissantes ». Malgré cela, l’utilisation des toilettes peut être très problématique, surtout la nuit.

Emballez votre TP

Enterrer le papier toilette dans la neige peut sembler être une idée brillante et que vous avez résolu le problème, mais la neige va fondre à un moment donné montrant toute la saleté d’un hiver de randonnée. Emballez donc le papier et transportez-le avec les ordures, ou si vous avez un feu, emballez-le dans du papier propre et brûlez-le.

Utilisez un écran solaire

En théorie, il y aura très peu de peau exposée aux éléments, mais cela ne signifie pas que le soleil ne brûlera pas votre nez et vos joues s’ils ne sont pas protégés.  Bien que nous ayons tendance à l’oublier en hiver, la crème solaire est un élément essentiel ! En fait, utilisez-le en général, même en ville lorsqu’il fait soleil… il n’a pas été créé exclusivement pour la plage.

Couvrir la peau exposée avec de la vaseline

Il n’y a pas que le soleil qui va attaquer votre peau. Le froid et le vent feront tout ce qu’ils peuvent pour endommager la peau exposée, alors couvrez-la d’une fine couche de vaseline pour une protection supplémentaire.

Allumer un feu

Si possible, faites un bon feu. Non seulement il fournira de la chaleur, mais il remontera le moral des troupes comme rien d’autre, et le fait de l’entretenir permettra une bonne concentration pour la journée. Vous pouvez également économiser le combustible du poêle en faisant fondre la neige sur le feu pour la boire. Bien sûr, suivez toutes les règles pour allumer un feu.

Préparer la neige avant de monter la tente

Préparer la neige n’est pas une chose si stupide à faire. De cette façon, vous vous assurez qu’il n’y a pas de zones molles qui fondront avec la chaleur de votre corps, créant des trous et des creux qui seront inconfortables pour dormir.

Ouvrez un évent dans la tente

Quel que soit le froid, il est essentiel d’ouvrir une ou deux aérations dans votre tente. Cela aidera énormément à réduire l’accumulation de condensation qui peut ensuite geler.

alexandre: