L’ardoise est connue comme un matériau très solide, grâce à sa composition de plusieurs couches sédimentaires argileuses. Généralement, l’ardoise est utilisée sur les toitures en pente. Choisissez entre ardoises naturelles ou artificielles. Et forme rectangulaire ou en écaille. Ce genre de toit peut durer sur plusieurs années, c’est la raison pour laquelle il faut l’entretenir. Vous pourriez ainsi prolonger la durée de vie de votre toiture.
Un nettoyage, un démoussage ou des traitements spécifiques seront effectuer pour un bon entretien de votre toiture. Comme l’ardoise est un matériau spécifique, son nettoyage devrait se faire de manière à ne pas abîmer la toiture.
Nettoyage d’une toiture en ardoise
Il est évident qu’au fil des années, et des saisons votre toiture est exposée aux végétaux environnants et aux intempéries à répétition. La mousse et le lichen peuvent s’installer sur les ardoises de votre toiture. Cela arrive si votre toiture est entourée de végétation. Les intempéries viennent également altérer l’état des ardoises. Et des problèmes d’infiltrations de toiture peuvent apparaître.
Heureusement, ces problèmes peuvent être résolu en appliquant sur votre toiture les traitements adaptés. Mais dépendamment de votre situation, un nettoyage complet de la toiture est à faire au préalable.
Pour nettoyer votre toiture en ardoise, il existe trois options afin d’enlever la mousse :
- Pulvériser la toiture en utilisant un nettoyeur haute pression. Faites appel à un professionnel pour ne pas abîmer les ardoises de votre toiture.
- Opter pour des traitements chimiques comme les fongicides ; mais aussi les bactéricides ou les algicides pour dé-mousser. Appliquer les produits à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un vaporisateur. Porter masque et gants.
- Frotter la mousse manuellement en utilisant une brosse rigide et de l’eau. Il ne faut pas oublier de protéger la gouttière afin d’éviter que les algues et autres saletés ne la bouchent.
Si vous souhaitez redonner un coup de jeune, un traitement hydrofuge est conseillé. Le traitement aide les ardoises à être plus résistantes aux intempéries. N’oubliez pas de changer celles décrochées, ou fendues ou endommagées
L’entretien de la toiture en ardoise
Pour entretenir sa toiture en ardoise il est important de choisir le moment adapté pour le réaliser. Et de prendre en compte les conditions météorologiques. Les traitements pour votre toiture doivent se faire par temps sec.
Évitez les périodes de vent fort ou de forte chaleur qui peuvent évaporer des produits. Et si vous décidez de faire le nettoyage en hiver ou faire un traitement ardoise fibro ciment, attendez que les arbres aient perdus la totalité de leur feuillage.
Ci-après quelque conseil pour éviter l’apparition de mousse sur votre toiture :
- Dépendamment de l’environnement de votre maison, l’application d’un traitement anti-mousse devrait se faire une fois par an ou tous les 2 ans.
- L’apparition des mousses peuvent être imiter en élaguant les arbres situés près du toit. Sans oublier détailler tout ce qui pousse le long de vos façades extérieures.
- L’application de produit se fait par temps sec (sauf en cas de grande chaleur)
- Il est important de respecter les dosages et consignes des produits.