Le top 5 des défauts observés lors des contrôles techniques

Le contrôle technique d’un véhicule est à réaliser tous les deux ans mis à part le premier qui est à effectuer dans une période de six mois précédant le quatrième anniversaire de la mise en circulation du véhicule. 124 points permettent de valider la conformité du véhicule. Afin de se donner toutes les chances d’éviter la contre-visite, regardons quels défauts du controle technique ont été les plus observés en 2011.

Numéro 5 : La direction

En cinquième position des défauts constatés sur les véhicules en 2011, on retrouve les anomalies liées à la direction. Avant de soumettre votre voiture au contrôle technique, veillez à régler les éventuels problèmes de jeu dans la direction et à vous assurer que la rotule et l’articulation soient en bon état.

Numéro 4 : La pollution

Même si les véhicules Diesel sont plus touchés par cette anomalie que les voitures Essence, le CO2 dégagé par les pots d’échappement ne doit pas dépasser un certain taux.

Numéro 3 : Le freinage

Les défauts de freinage arrivent sur la troisième marche du podium. Le constat est pourtant à la baisse comparé aux années précédentes. Assurez-vous du bon fonctionnement du frein de service de votre voiture avant le contrôle technique !

Numéro 2 : La liaison au sol

La liaison au sol d’un véhicule est assurée par ses pneus. La vérification la plus simple à effectuer est le bon état des pneus. Les autres anomalies retenues dans le cadre de la liaison au sol sont les jeux présents au niveau de la rotule et de l’articulation du demi-train avant

Numéro 1 : L’éclairage et la signalisation

Enfin, en top position depuis plus de 10 ans maintenant, les défauts d’éclairage et de signalisation se classent en top position des anomalies constatées lors du passage des véhicules au contrôle technique. Vérifiez le bon fonctionnement de chacun des feux et de leurs réglages !

Laisser un commentaire


huit − 7 =