3 conseils pour acheter un terrain constructible

Vérifier la viabilité du terrain

La viabilité est le premier aspect à vérifier si vous voulez acheter un terrain constructible. D’ailleurs on peut avancer sans se tromper que c’est la pierre angulaire du projet de construction. En effet, il s’agit de vérifier la capacité du terrain à accueillir et permettre l’épanouissement d’une personne ou d’un groupe de personnes, pour faire simple d’une famille. Il s’agit de se poser des questions simples à savoir si le terrain dispose de raccordement à l’eau, au réseau d’assainissement. Est-ce que l’accès à l’électricité ou plutôt le téléphone va être facile à mettre en place. Ce sont donc des questions fondamentales dont les réponses pourront constituer des raisons suffisantes quant à l’achat ou pas car les coûts de raccordement au téléphone ou à l’électricité peuvent constituer une raison suffisante pour ne pas acheter. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi se demander à quelle distance est le terrain des différentes infrastructures d’utilisation courante telle que les arrêts bus, l’école, la mairie, le lieu de travail. Il ne faudrait pas aussi oublier la nature du sol en question, certains sols sont absolument faciles à construire tandis que d’autres par contre présentent des inconvénients flagrants.

Mener des discussions avec les voisins

C’est le meilleur moyen d’en avoir le cœur net. Les voisins ont une haute expérience non seulement de la zone mais des informations sensibles que pourraient vous cacher le vendeur. Ceci comporte essentiellement la qualité du sol ou du sous-sol. Mais oui ! Il faut s’assurer que la qualité du sol n’aura pas d’impact sur votre projet de construction. Pour cela il faut consulter un géologue pour faire une étude de sol. C’est une disposition qui pourra vous prémunir des glissements de terrains, un phénomène qui touche près de 2000 logement par an. Les voisins pourront aussi vous renseignez sur un facteur de prime importance : le bruit. Il ne sert à rien d’avoir la maison de ses rêves si la quiétude n’est pas assurée. Ainsi, prenez votre temps ne vous précipiter surtout pas, prenez le temps de sentir le terrain, de bien considérer les conseils de vos futurs voisins. Garder toujours à l’esprit que ne pas prendre votre temps pourrait vous mener à faire des choix que vous pourrez regretter.

Consulter la mairie

Si vous voulez acheter un terrain constructible alors consultez la mairie. En effet les services techniques pourront vous fournir de précieux renseignements s’ils ont suivis l’utilisation antérieure du terrain. De plus les conseils d’architecture et d’urbanisme vous renseigneront bien et gratuitement sur la réglementation de l’urbanisme et les possibilités de construire. L’avantage ici est que vous obtenez des informations soutenues, officielles, c’est-à-dire reconnues comme telles par l’autorité compétente. Ceci est une précaution à absolument prendre, en fait c’est le garant même contre les mauvaises surprises qui peuvent se révéler très démoralisant si on voulait la maison de ses rêves. Tout cela combiné aux renseignements des voisins aux délibérations du géologue vous donnera un aperçu digne de confiance. Dès lors, vous pouvez acheter votre terrain et y bâtir la maison de vos rêves ou tout simplement ne pas acheter et suivre ces conseils pour trouver le terrain constructible idéal. Ainsi, cliquez ici pour la source afin de découvrir en image les conseils les plus avisés pour acquérir votre terrain constructible.

Jimmy: