La cheminée bioéthanol
La cheminee au bioethanol est très tendance et très en vogue. Même s’il elle présente de nombreux avantages, elle présente aussi des inconvénients.
Les avantages des cheminées bioéthanol
La cheminée éthanol est idéale pour créer une ambiance chaleureuse et feutrée chez soi. Elle s’installe facilement et n’a pas besoin de tuyau d’évacuation. Cette cheminée fait de vraie flamme, comme une cheminée à l’ancienne, l’entretient en moins. Pas de poussière, pas de suie, pas de fumée, pas d’odeur, la seule contrainte est la recharge en biocarburant. Elle allie l’esthétisme et l’écologie. Différents modèles existent, mobiles ou à accrocher au mur, la cheminée bioéthanol est vraiment design et se fond dans le décor, créant une ambiance cosy. Le bioéthanol est un produit écologique puisqu’il est fabriqué à base de céréales et betteraves, rejetant très peu de gaz polluants lors de la combustion. Mais, on peut y trouver la présence d’engrais et de produits chimiques qui se révèlent eux polluants.
Les inconvénients des cheminées bioéthanol
La cheminée au bioéthanol chauffe très peu et ne se révèle pas aussi économique que prétendent les vendeurs. Déjà elle est très coûteuse à l’achat et elle utilise un carburant pas si économique que cela. En effet, ce carburant est vendu aux alentours de 2 euros, ce qui est beaucoup plus cher que le bois ou le pétrole. En plus, la cheminée se révèle grande consommatrice de carburant. Comme elle n’a pas de tuyau d’évacuation, elle rejette du CO2 dans la pièce, mais aussi de l’humidité, ce qui peut être néfaste pour la santé et détériorer son habitat. Il est conseillé de l’utiliser dans un endroit aéré, très bien ventilé, pour éviter ces inconvénients.
Les cheminées en bioéthanol sont jugées dangereuses
Le CSC (consommation de sécurité des consommateurs) a demandé le retrait de ces cheminées dans les différents points de vente. La cause étant qu’elles présentent un fort danger de brûlures et d’incendies et qu’elles peuvent dégager du monoxyde de carbone. En effet, l’éthanol est hautement inflammable, des retours de flamme peuvent se faire lors du remplissage, surtout si le brûleur est très chaud. Et comme il n’y a pas de tuyau, du CO peut être rejeté. Ce gaz est mortel, inodore il bloque les globules rouges.
Les conseils
Pour profiter au mieux de la cheminée bioéthanol, il est conseillé de l’utiliser dans une pièce aérée et d’attendre que le brûleur se refroidisse avant de procéder au remplissage. Il ne faut pas utiliser sa cheminée en continu dans la journée et l’éteindre dès que l’on quitte la pièce. Il est préférable de choisir son produit avec le contrôle de CO et la sécurité brûleur chaud. Le stock du bioéthanol doit se faire à distance de la cheminée.