Comment choisir sa cave à vins selon son profil de consommateur ?
Vous êtes un consommateur de vins et vous désirez choisir une cave d’appartement ? Sachez que le choix d’une armoire à vins doit tenir compte de plusieurs critères, notamment de vos habitudes de consommation. Selon votre consommation annuelle, le type de vins que vous souhaitez conserver, votre rythme de consommation, et du nombre de bouteilles, vous pouvez choisir le type de cave le plus adapté.
Il existe généralement 3 types de profils :
– Le consommateur occasionnel : Si vous achetez régulièrement du vin que vous consommez assez rapidement, la cave de service est plus adaptée à votre profil. La cave de service est pratique pour garder à température idéale, et dans un même endroit, des vins rouges, blancs, et même du champagne. Notez cependant que ce type de cave ne permet pas une conservation au-delà de quelques mois.
– L’amateur : Vous achetez régulièrement du vin que vous souhaitez collectionner, mais aussi en consommer de temps en temps, sans forcément attendre de longues années. La cave de conservation peut constituer un bon compromis entre la cave de service et la cave de vieillissement. Elle vous permet de conserver vos vins pendant quelques années en les faisant vieillir dans de bonnes conditions.
– Le collectionneur : Vous souhaitez conserver vos vins de collection jusqu’à leur apogée et les consommer au moment où ils seront à maturité, la cave de vieillissement est plus adaptée à votre profil. Elle vous permet de conserver vos vins dans les conditions qui se rapprochent le plus de celles d’une cave enterrée. La cave de vieillissement peut être couplée à une cave de service pour vous permettre de disposer de quelques bouteilles à consommer régulièrement.